Le célèbre groupe de hard rock Whitesnake a sorti son treizième album Flesh & Blood le 10 mai dernier, que la rédaction vous recommande si vous ne l'avez toujours pas écouté. Nous avions pu en discuter précédemment lors d'un entretien avec son leader, David Coverdale, et nous avons eu la chance de nous entretenir avec le guitariste Joel Hoekstra, qui se réjouit de son parcours actuel avec le serpent blanc.
La première partie du Flesh & Blood Tour a commencé avec Whitesnake, comment se sont déroulés les premiers concerts ?
C’était génial ! C’était extra de partager ses moments avec le groupe et de partir de nouveau sur la route pour jouer les nouveaux morceaux de l’album. Notre son live est très bon et m’inspire énormément. De plus, le public est très réceptif, ce qui nous satisfait pleinement.
C’était la première fois que vous écriviez des morceaux avec Whitesnake depuis votre arrivée dans le groupe en 2014 ; cela devait être particulièrement encourageant d’interpréter ses propres compositions ?
Absolument ! Ce que j’attendais le plus après avoir coécrit ces morceaux, c’est de savoir si l’album allait être bien reçu par les fans du groupe. On a pu constater à la sortie de Flesh & Blood que c’était apparemment le cas ; cela m’enthousiasme vraiment. Je le ressens comme si j'étais monté d'un cran avec Whitesnake, et c’est quelque chose de vraiment formidable.
Comment se sont déroulés les sessions d’écriture avec David Coverdale et Reb Beach ?
Cela fait plus de quatre ans que nous travaillons ensemble ; les moyens d’échange sont bons et très ouverts, ce qui est très agréable pour la composition. Nous avons fait du bon boulot ensemble ; David est quelqu’un qui travaille très rapidement, avec beaucoup d’intuition, et ne repasse jamais sur ce qu’il a écrit. J’ai passé de bons moments à écrire les démos avec lui et Reb, ainsi qu’enregistrer les nouvelles compositions, et tout ça dans la bonne humeur ! De plus, j’ai pu m’investir pleinement sur Flesh & Blood en coécrivant sept morceaux, dont un morceau bonus, et j’en suis très content.
Avez-vous travaillé différemment avec eux, comparé à vos différents projets ?
Chaque travail musical est unique, mais dans tous les cas de figure, tous les musiciens veulent aller plus loin et donner le plus possible afin que le résultat final soit à hauteur de leurs attentes et même au-delà. C’est ce qui est le plus motivant dans chacun de mes projets.
J’ai remarqué que certains morceaux de l’album sonnent un peu comme les débuts de Whitesnake, et qu’au niveau du mixage cela a été produit de manière beaucoup plus moderne, pour faire en sorte de réconcilier les fans de la première heure ainsi que les nouveaux. Etait-ce la démarche souhaitée ?
En effet, c’est ce que David aime : avoir une grosse production, surtout avec les technologies actuelles, on peut faire énormément de chose de nos jours. C’est pourquoi, Christopher Collier a fait le mixage et mastering de l’album et a fait en sorte que les morceaux soient frappants et entrainants.
Flesh & Blood marque donc le retour de Whitesnake dans la composition de morceaux originaux depuis 2011; comment l’album a-t-il été reçu par les fans ?
Les retours que nous avons pour le moment sont très positifs pour la plupart des personnes que nous avons croisées. Je n’ai aperçu que deux mauvaises chroniques à propos de l’album, mais sinon les autres médias ont trouvé l’album bon, ou complètement génial. Je suis très heureux de faire partie de ce projet : je vis pleins de choses inédites, cela est très réjouissant de progresser et d’avoir tout ce soutien qui nous motive de plus en plus chaque jour. Et encore davantage lorsque nous nous produisons un peu partout dans le monde.
Vous allez vous produire en Amérique du Sud ainsi qu’au Japon pour les mois à venir. Qu’avez-vous prévu de faire après ces prochaines dates ?
Malheureusement je n’ai pas encore de réponse à donner. C’est David qui s’occupe de tout ça, c’est lui le leader de Whitesnake depuis toutes ces années. Il se donne corps et âme dans son travail et, quoiqu’il fasse, il sait qu’il peut compter sur moi. Je fais tout pour soutenir son travail et j’en suis de même très admiratif.
C’est une année chargée en tournée pour vous, étant aussi en train de vous produire avec Cher pour le Here We Go Again Tour. Cela n’est pas trop fatiguant d’enchaîner les tournées et de faire différents shows ?
J’ai la chance de partager la scène avec de très bon musiciens, et je prends mon pied à faire des tournées et à participer à différents concerts, c’est une super manière de gagner sa vie. Je n’aurais jamais imaginé ce scénario auparavant, mais actuellement, je gagne ma vie à progresser à la guitare et à partager ma passion pour la musique avec des personnes de talent, et cela n’a pas de prix. Mon objectif est surtout de m’améliorer continuellement, et de prendre du plaisir en le faisant.
Avez-vous prévu de sortir de sortir du nouveau contenu pour vos différents projets ?
Je ne connais pas encore la date de sortie, mais le nouvel album de mon projet solo Joel Hoekstra's 13 est écrit; la batterie et la basse sont enregistrées, et nous sommes en train de finir les paroles avec Russel Allen. Tout devrait se concrétiser très rapidement. Je ne sais pas quel label sortira l’album, je n’y pense pas encore, je me contente uniquement de le produire, et nous verrons ce qu’il se passera par la suite.
Entretien téléphonique réalisé le 23 mai 2019.