Une grande surprise cette semaine dans l'actualité metal ! Non, vous ne rêvez pas. Après seize ans d'absence, le groupe mythique de metal progressif américain TOOL a (enfin) annoncé la sortie d'un nouvel album le 30 août prochain.
C'était déjà une énorme surprise que TOOL joue lors du Hellfest 2019, puisque c'était son premier retour en France depuis sa date à Rock en Seine en 2007. Les surprises continuent, puisque c'est bien le 30 août prochain que TOOL nous présentera son cinquième opus, le sucesseur de 10 000 days, intitulé Fear Inoculum.
ll faut dire que ce groupe n'est guère productif en matière d'album avec seulement quatre albums et un EP lors des trois dernières décennies... Et que dire du chanteur Maynard James Keenan, qui évoquait le fait d'avoir enregistré des paroles de ce nouvel album depuis déjà deux ans et demi ! Sans oublier non plus les rumeurs qui circulaient depuis déjà une bonne dizaine d'années.
Encore plus surprenant, après AC/DC et les Beatles en 2015, TOOL a enfin fait son entrée dans le marché du streaming musical en étant disponible depuis vendredi sur toutes les plateformes. Peut-être le seul groupe encore influent qui n'y avait pas encore cédé. Dans tous les cas, le symbole est fort et montre bien l'intégration complète de ces plateformes au sein de l'industrie musicale actuelle.
Dans les prochains jours, le groupe dévoilera également le premier single. Et si vous cherchez sur internet des vidéos live des deux nouveaux morceaux "Invincible" et "Descending", vous ne serez sûrement pas décus. Restez bien connectés sur La Grosse Radio pour ne rien râter !
En guise d'illustration, une longue interview du chanteur à propos du nouvel album et qui permet de mieux cerner le personnage...