Vendredi 21 juin – Temple – 22h55
Hellhammer
"Une belle surprise pour les fans de la première heure, mettant toutefois en avant la faible qualité des démos de l'époque"
Chaque année, la programmation du Hellfest réserve son lot de surprises, exclusivités et/ou reformations. Si l'annulation de Manowar est la surprise que tout le monde aura retenue, la participation de Hellhammer à cette édition 2019 est également un petit moment historique pour les fans de black/death.
Pour ceux qui ne connaissent pas la formation, Hellhammer est la première mouture de Celtic Frost, combo fondé par Tom Gabriel Fischer et Martin E. Ain en 1984. Si pour des raisons légales, le groupe qui foule les planches de la Temple ce vendredi 21 juin se nomme Hellhammer Performed By Tom Gabriel Warrior's Triumph of Death, personne n'est dupe. Et comme son patronyme l'indique, le Suisse s'apprête à jouer les titres tirés de leurs démos Satanic Rites et Death Fiend.
On saluera la dimension historique de l'événement et pourtant, lorsque Tom Fischer part à l'assaut de "The Third of the Storms (Evoken Damnation)", la qualité du son est aussi exécrable que celui de la démo dont le titre est tiré. Les choses s'améliorent sur les titres plus mélodiques comme sur "Blood Insanity", bien que les parties de basse de Mia Wallace (Abbath) soient parfois trop pesantes sur l'introduction doomy du morceau.
De même, si ces démos sont passées à la postérité pour leur importance dans la construction de Celtic Frost, il faut reconnaître que les écouter en live plus de trente ans après permet d'en souligner les nombreux défauts. Les riffs sont notamment trop redondants, parfois pauvres et ennuyeux, ce qui peut largement s'expliquer lorsque l'on sait qu'ils ont été écrits par trois musiciens à peine âgés de vingt ans à l'époque. Le chant growlé du leader perd également en profondeur et en intensité par rapport à ce que l'on connait de sa carrière, que ce soit avec Celtic Frost ou Triptykon.
Une bonne partie du public semble présente par curiosité et n'est pas particulièrement investie dans le set, se contentant d'applaudir poliment, certains quittant même la tente au bout de quelques morceaux. Les rares efforts de communication du leader n'y feront rien, ni même la reprise (logique) de "Vision of Mortality", présente sur le premier EP de Celtic Frost et faisant la transition parfaite entre Hellhammer et son successeur.
Cette reformation (même si elle n'en a pas le nom officiel) est certes une belle surprise pour les fans de la première heure, mais met toutefois en avant la faible qualité des démos de l'époque. Il aurait peut-être été plus judicieux de proposer quelque chose de similaire avec Celtic Frost, malgré le décès de Martin E. Ain il y a deux ans. Peut-être pour les années à venir ?
Setlist :
The Third of the Storms (Evoken Damnation)
Massacra
Maniac
Blood Insanity
Decapitator
Crucifixion
Reaper
Buried and Forgotten
Aggressor
Revelations of Doom
Messiah
Visions of Mortality (Celtic Frost cover)
Triumph of Death
Photographies : © Julie Warnier / Draksmoon 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe