Sabaton au Hellfest 2019

Vendredi 21 juin - Mainstage 1 - 

Sabaton

Le Grand Remplacement
 

L'annulation du concert de Manowar est annoncée le vendredi matin sur les réseaux sociaux, avec la tempête médiatique qui court encore quelques semaines plus tard. Mais ne nous attardons pas sur le débat et les suites juridiques qui sont pour l'instant encore inconnues, pour s'intéresser au groupe remplaçant : Sabaton.

Ben Barbaud annonce en conférence de presse le dimanche après midi : ''Sabaton avait refusé de jouer ailleurs le lendemain de leur passage au Knotfest pour profiter du show de Manowar à Clisson. Ils avaient donc prévu de rester sur le site, et se sont proposés spontanément dès l'annonce de l'annulation. Ça s'est réglé facilement et en quelques minutes dans un bureau, et je les en remercie.'' On imagine évidemment le nombre de déçus, toujours est-il qu'un groupe jouera malgré tout, et ceux n'ayant pas eu de billet pour le Knotfest pourront apercevoir Sabaton, seul groupe à avoir jouer deux fois sur les Mainstages pendant un même week-end dans l'histoire du festival.

Et ce show sera vraiment particulier. Si la scénographie, la pyrotechnie ou le chœur sont identiques au concert de la veille (voir report Knotfest), quelque chose cloche dès le départ : la voix de Joakim Brodén est aux abonnés absents. Le pauvre leader a complètement perdu sa voix depuis la veille et s'en excuse après le troisième morceau : mais ce groupe là n'aime pas annuler. Vraiment pas. Et devant l'impossibilité pour lui de continuer à chanter sans s'étriller ce qui lui reste de cordes vocales, ce sont les deux courageux guitaristes qui reprendront le micro un peu à l'improviste.

Et il faut l'avouer, Tommy et Chris vont faire le job de manière tout à fait convaincante. Si la balance est hésitante avec de longs moments où le chant sort du mix et même si les yeux des musiciens restent rivés sur les paroles imprimées et collées sur les retours, leurs interprétations valent clairement le détour, avec une mention spéciale à Tommy qui récupère la majorité des titres. Il avait prouvé son talent  de musicien lors du week-end promo à Verdun en accaparant le piano présent sur place et son chant dans ses side-projects vaut vraiment l'écoute, le tout sans mettre une note de guitare à côté en rythmique et en solo.

Joakim lui ne se laisse pas du tout abattre par la situation en s'occupant comme il le peut. Il joue le roadie d'un soir en venant scotcher les paroles des prochaines chansons, vient encourager le public sur les différents titres, tente quelques chœurs de-ci de-là, descend dans la fosse... Les deux chanteurs d'un soir prennent de plus en plus d'assurance au fil du set, bien aidés par le chœur en fond de scène et les bandes suivant les titres.

Une tradition nordique appelée ''midsummer'' (fête majeure presque à la hauteur de Noël en France) sera même fêtée sur scène, avec une table installée en bordure de coulisses, un vrai repas et pas mal d'alcool, le groupe venant piocher régulièrement entre les titres ou pendant les soli d'un guitariste. Des gens trouvés un peu par hasard dans la fosse ou en backstage y sont installés, Joakim remplissant les verres à la moindre occasion.

Le show se déroule donc presque normalement malgré les circonstances, avec un accueil dantesque de la fosse pourtant loin d'être pleine. Joakim terminera (quasiment aphone) par un petit discours émouvant sur cette soirée qui restera gravée à jamais, sur l'accueil du public français malgré tout, perdant ses mots devant une foule ravie de ce moment si particulier. Il est clair que Sabaton aura marqué des points ce soir là en reprenant le flambeau comme il le pouvait, preuve d'une grande modestie. Et que l'on aime ou pas Sabaton, on doit lui reconnaître cela. Merci messieurs !

Setlist:
Ghost Division
Winged Hussars
Resist and Bite
Fields of Verdun (Tommy au chant)
The Price of a Mile (Chris au chant)
Shiroyama (Tommy)
Bismarck (Chris)
Dominium Maris Baltici
The Lion From the North (Tommy)
Carolus Rex (Chris)
Night Witches (Chris)
Diary of an Unknown Soldier
The Lost Battalion (Tommy)
Mid-summer celebration
40:1 (Tommy)
The Last Stand (Tommy)
---
Primo Victoria (Chris)
Swedish Pagans (Tommy)
To Hell and Back (Chris)
Masters of the World

Crédit photo: Régis Peylet
Utilisation interdite sans accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...