Anthrax au Hellfest 2019

Dimanche 23 juin - Mainstage 2 - 18h45

Anthrax

Chérie, j'ai mal à la nuque...

Bien placés dans cette journée thrash, les Américains d'Anthrax sont de retour comme souvent à Clisson, et comme seule date française pour leur tournée en support de Slayer. Pas de nouvel album pour le moment, mais c'est toujours un plaisir de 'subir' (dans le meilleur sens du terme) les riffs du Dieu Scott Ian et de son équipe.

Et quoi de mieux pour démarrer qu'un hommage au second frère Abbott malheureusement décédé l'an dernier ? A quelques minutes du set de Phil Anselmo sous la Valley, c'est l'intro de ''Cowboys From Hell'' de Pantera qui résonne sur les Mainstages jouée par le groupe, avant d'embrayer directement sur ''Caught in a Mosh''. Inutile de préciser que la fosse est déjà chaude comme la braise malgré un son pas très agressif, mais toujours avec cette impression de 'mur' de guitares habituel avec Anthrax.

Le groupe est dans sa forme habituelle, tout le monde court partout et headbangue comme jamais, même Jonathan Donais qui, d'habitude plus discret, se lâche de plus en plus. Joey arpente la scène et joue avec les cameramen, jusqu'à embarquer une caméra sur ses épaules comme à son habitude, surprenant le technicien...

Huit morceaux seulement au programme, dont une moitié extraite d'Among The Living, ainsi que le rarissime ''Now It's Dark'' tiré de State of Euphoria, peut être un peu moins efficace que les hits habituels. Pour le reste, c'est une boucherie : rien ne dépasse, chaque riff sonne comme jamais bien aidé par une section rythmique éternellement en place.

L'ambiance décolle de plus en plus jusqu'à l'arrivée de la reprise tant attendue d''' Antisocial'', incontournable en France évidemment ou les slammers déferlent sur l'avant scène. Le final sur ''Indians'' (sans coiffe ce coup-ci) mais clôturé par le final de ''Cowboys From Hell'' achève un public sur les rotules, la boucle est bouclée. Pas vraiment de but précis dans ce court set d'Anthrax, juste encore un excellent moment au milieu de cette journée thrash dont ils sont un des meilleurs représentants. Le prochain album se doit d'être dans la même veine ! A suivre...

Setlist:
Caught in a Mosh (intro Cowboys from Hell)
Got the Time (Joe Jackson cover)
Efilnikufesin (N.F.L.)
I Am the Law
Now It's Dark
Hymn 1 (bande)
In the End
Antisocial (Trust cover)
Indians (final Cowboys from Hell)

Crédit photo: Draksmoon - Julie Warnier
Utilisation interdite sans accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...