Samedi 22 juin - Mainstage 2 - 17h35
Eagles Of Death Metal
Jesse en communion avec son public
Placé entre Deadland Ritual, supergroupe peu inspiré constitué de vieux musiciens surfant sur leurs renommées, et Whitesnake, qui pour le coup tente de se raccrocher à son glorieux passé, Eagles of Death Metal fait aisément figure de nouveauté. Encore plus quand on se rappelle que de ses deux membres clés, Josh Homme et Jesse Hughes, aucun n'a encore joué au Hellfest. Ce ne sera pas pour cette fois pour Josh, absent comme c'est généralement le cas des tournées du groupe. Cela reste pour Jesse, accessoirement pas vraiment reconnu pour ses prises de positions censées, au contraire, l'occasion de satisfaire la foule avec sa fine équipe.
"Born On The Bayou" résonne dans les hauts-parleurs avant l'arrivée des membres, puis Jesse déboule sur scène accompagné de cinq membres, dont les habituels Dave Catching à la guitare, Jorma Vik derrière les fûts et Jennie Vee à la basse, avec son superbe look rétro veste façon en jean. Elle attire la majeure partie de l'attention du public durant le set avec Jesse, montrant régulièrement son badge en hommage aux victimes du Bataclan, le tragique événement survenu il y a presque quatre ans déjà. Inévitablement, beaucoup de monde ici présent y pense encore, le groupe aussi, après n'avoir quasiment plus joué en France depuis.
Si le leader de la formation n'évoque jamais directement les événements, il prend en revanche régulièrement la parole pour indiquer combien il est content de jouer ce soir, et encore plus devant une foule aussi large. Commençant par l'énergique "I Only Want You", la setlist se concentre surtout sur les trois premiers albums du combo, Peace, Love, Death Metal, Death By Sexy et Heart On. On y trouve aussi une reprise du grand David Bowie, en l'occurence "Moonage Daydream".
Après une petite demi-heure de set, pendant que le groupe continue les riffs de "Speaking In Tongues", Jesse part s'adonner à un gros bain de foule. Il descend dans la fosse, par moment se laisse porter et passe un bon moment littéralement au milieu de son public. L'exercice du live en festival pousse plutôt les groupes à jouer le plus de titres pour remplir au mieux la setlist, mais ce n'est visiblement pas la philosophie choisie par Jesse. Après avoir assuré quelques solos depuis la foule et s'être assis sur la barrière, Jesse se retire. Là, Jennie lance alors "Ace Of Spades", seulement accompagnée par Jorma en attendant le rappel. Après le petit couplet du titre de Motörhead, c'est "I Like To Move In The Night" qui clôt le set. Pas exceptionnel ni inoubliable, mais quand-même assez énergique pour s'occuper devant les mainstages en attendant la déferlante kitsch du soir.
Setlist:
I Only Want You
Don't Speak (I Came To Make A Bang!)
Anything 'Cept The Truth
Complexity
Heart On
Cherry Cola
Moonage Daydream
Speaking In Tongues
Ace Of Spades
I Like To Move In The Night
Photographies : © Julie Warnier / Draksmoon 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe