Samedi 22 juin - Warzone - 01:05
Architects
"La branlée visuelle et auditive"
Parkway Drive l’an dernier et maintenant Architects ? Les fans de metalcore sont gâtés depuis deux ans sur ce dernier slot de la journée sur la Mainstage 2. Si les Australiens nous avaient époustouflés grâce à une scénographie placée sous le signe de la pyrotechnie à outrance, les Anglais vont ce soir faire une utilisation parfaite des écrans mis à leur disposition sur la scène pour nous en mettre plein les yeux.
Ayant dû annuler leur prestation au Hellfest 2016 à cause de la maladie de Tom Searle, c’est avec un immense plaisir que l’on accueille Architects sur la scène du plus grand festival français de metal. Pendant une heure le combo va nous envoyer au visage les plus gros tubes de ses trois derniers albums et promis, on a presque réussi à en sortir indemne.
Il est une heure du matin et pourtant le public est chaud bouillant dès les premières secondes de “Death Is Not Defeat”, c’est déjà le bordel dans la fosse et cela le restera jusqu’à la fin du set sans discontinuer. Sur scène le groupe joue très resserré et n’utilise pas toute la largeur des planches ce qui donne une vraie impression d’intimité à la fois entre eux et le public malgré la distance qui nous sépare de la Mainstage.
Avec un son d’une rare précision, on se prend en pleine poire les riffs acérés écrits par Tom Searle et reproduits à la perfection par le duo Josh Middleton - Adam Christianson ainsi que les descentes de toms de Dan Searle. Pendant ce temps là Sam Carter (chant) nous tient dans le creux de sa main grâce à son chant crié.
C’est toujours difficile de voir Architects sans être submergé d’émotion à un moment donné, c’est peut-être plus facile en salle entouré par ses amis et des fans et non par des dizaine de milliers de personnes en festival, et trois ans plus tard depuis ce concert au Cabaret Sauvage on est toujours autant pris à la gorge par les mots de Sam Carter juste avant “Gone With The Wind”.
Merci au Hellfest d'avoir offert un slot aussi prestigieux à Architects pour permettre au public moins habitué au metalcore de découvrir cette musique riche à travers un groupe phare de sa scène. Après autant d'émotion mais aussi de bagarre dans la fosse, on a bien mérité une petite bière au camping avant de sombrer dans les bras de Morphée pour attaquer sereinement la journée de dimanche?
Setlist:
Death Is Not Defeat
Modern Misery
Nihilist
Naysayer
Holy Hell
Royal Beggars
Downfall
Mortal After All
A Match Made in Heaven
Hereafter
Gone With the Wind
Doomsday
Photographie © Valentin Laurent (Hysteria) 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe