Dimanche 23 juin, Temple, 11h05
Hyrgal
Un black atmosphérique prometteur
La journée 100% française de la Mainstage 2 a beau être loin derrière nous, le festival continue de mettre en avant les talents hexagonaux. Ce matin, Hyrgal ouvre la Temple avec son black metal atmosphérique.
Il y a un peu de monde sans plus alors que le quintette entre en scène. Il balance d’emblée un morceau très rapide, où le chanteur guitariste Clément Flandrois alterne growl et chant clair avec une voix éraillée, le tout en effectuant des hair circles très réussis. Il garde d’ailleurs cette même voix éraillée et l’air énervé qu’il arbore en chantant quand il s’adresse au public.
Le groupe assure un très bon concert, avec des morceaux de black très efficaces, mais qui sont par moments un peu monotones. Cependant, il sait aussi proposer des variations intéressantes, avec des passages plus planants qui contrebalancent intelligemment les parties brutales, les mettant d’autant plus en valeur, et une utilisation ponctuelle de la voix claire. Le groupe propose aussi quelques titres plus mid tempo, avec des riffs des trois guitaristes plus mélodiques, avant de repartir à toute puissance dans des envolées féroces.
Physiquement, les musiciens sont beaucoup plus statiques que leur musique, à l’exception du chanteur qui se balade un peu sur scène. Si le batteur se lève de temps en temps pour faire faire les cornes au public, le chanteur assure l’essentiel de la communication. Il remercie le public pour son soutien puis annonce la fin imminente du set : « C’est notre dernier morceau, vous allez me bouger cette putain de tête ! », injonction moyennement suivie d’effets.
Le frontman finit sur la batterie en lançant « Nous sommes Hyrgal ! ». Les cinq musiciens saluent rapidement sous les applaudissements nourris d’une foule qui s’est considérablement élargie depuis le début. Le chanteur ouvre ensuite une glacière d’où il tire une trentaine de CDs que le quintette commence à distribuer aux spectateurs façon frisbee. Quelques-uns se les prendront d’ailleurs involontairement en pleine tête : Hyrgal tient visiblement à frapper fort jusqu’au bout.
Photo : Draksmoon / Julie Warnier. Toute reproduction interdite sans autorisation de la photographe