Refused au Hellfest 2019

Dimanche 23 juin - Warzone - 22:55

Refused

"Le retour des légendes suédoises !"

 

Dire que la prestation de Refused était attendue est presque un euphémisme tant le combo suédois est mythique depuis la sortie en 1998 de The Shape Of Punk To Come, un album majeur dans l’histoire du punk hardcore et encore plus pour un groupe qui nous vient de Suède. Mené depuis vingt huit ans par l’énigmatique Dennis Lyxzén, Refused n’est pas venu à Clisson pour enfiler des perles et va nous le démontrer !

 

hellfest, 2019, refused, warzone, the shape of punk to come, sweden, punk, hardcore, live


Qui dit album mythique dit album représenté sur la setlist et effectivement c’est le cas avec cinq des six titres issus de cet opus dont nous parlions en préambule. Cependant Refused nous propose aussi des titres de Songs to Fan the Flames of Discontent ainsi que du dernier en date, Freedom, l’album du retour. En plus de cela, on aura même le droit à deux nouveaux titres, “Blood Red” déjà sorti et “Economy Of Death” qui a été joué quatre jours plus tôt pour la première fois au Danemark. De quoi donner une idée aux fans de la direction prise par le combo pour le nouvel opus qui voit le jour en octobre prochain.
 

hellfest, 2019, refused, warzone, the shape of punk to come, sweden, punk, hardcore, live


Scéniquement, Refused est toujours autant focus sur son frontman évidemment grâce à son incroyable charisme. Difficile de détacher ses yeux de Dennis Lyxzén et c'est encore plus compliqué de ne pas ressentir une forte connection avec l'homme quand on entend son discours sur les femmes et le sexime dans la société. On appréciera aussi la pique lancée à Shaka Ponk qui aura bien fait rire le public de la Warzone.

Après les sept minutes de "Worms of the Senses / Faculties of the Skull", c'est "New Noise" qui vient clôre la prestation de Refused devant un public totalement acquis à la cause du quintette suédois. Quel bon moment on aura encore passé avec le combo, cela a d'ailleurs semblé bien trop court.
 

hellfest, 2019, refused, warzone, the shape of punk to come, sweden, punk, hardcore, live


On est maintenant pressé d'assister à la date parisienne avec Thrice en novembre prochain à l'Elysée Montmartre. Espérons dans tous les cas autant d'émotions et d'énergie de la part du combo mais l'espoir est entretenu au vu de la claque délivrée ce soir par les musiciens suédois. Refused est un groupe unique qui trace son chemin sans se soucier des règles et des codes qui régissent normalement le punk hardcore, ce qui lui réussit depuis le début de sa carrière.

Setlist:
Rather Be Dead
The Shape of Punk to Come
Elektra
The Deadly Rhythm
Liberation Frequency
Blood Red
It's Not O.K...
Dawkins Christ
Economy of Death
Worms of the Senses / Faculties of the Skull
New Noise

Photographie © Valentin Laurent (Hysteria) 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...