Samedi 22 juin - Valley - 22:55
The Adicts
"Docteur Joker and Mister Adict"
Pendant que la Mainstage se remplit férocement pour la dernière date française de KISS, on se dirige de notre côté vers la Warzone pour accueillir un groupe mythique du punk anglais et surtout des années 80, The Adicts, pour son premier passage au Hellfest. Au programme pendant une heure, des tubes, des déguisements, des cartes lancées dans le public et bien plus encore.
Les quatres musiciens sont en place sur scène quand debout sur batterie, Michael Davison harangue déjà la foule pour introduire le premier morceau de la soirée "Let's Go". Keith Warren (chant) fait son entrée caché derrière son premier déguisement du soir qui le fait ressembler à un mix entre le Joker et le Comte Dracula. En parlant du Joker justement, c'est "Joker in the Pack" qui suit et le frontman envoie des cartes à jouer dans le public qui reprend en chœur le refrain de grand tube de la carrière du combo.
Le punk anglais a toujours été en avance sur son temps ou du moins a toujours eu une saveur différente et The Adicts est totalement dans ce moule. Le fond est bien sûr très punk mais l'utilisation des chœurs par les musiciens du groupe autour de Keith Warren donne au final un feeling très fédérateur. Difficile de pas hurler les "woh oh oh" de "Horroshow" au bout de trente secondes même si c'est la première fois que vous entendez cette chanson. Dans ce sens on retrouve cette capacité à faire très fédérateur chez un groupe plus récent de la scène, Anti-Flag.
Les artifices scéniques utilisés par le groupe ne sont pas aussi impressionnanst que ceux de KISS ou Alice Cooper mais c'est détonnant dans le monde du punk et on se prend au final facilement aux jeux entre les confettis, le parapluie qui fait tomber sur Keith Warren des rubans de confettis, la bière renversée dans la fosse ou encore les ballons lancés dans le public pour terminer la prestation.
On aura passé un très bon moment devant The Adicts et on peut maintenant se déplacer vers la Mainstage pour voir la fin de KISS et se préparer pour la dernière bataille de la journée : Architects.
Setlist:
Let's Go
Joker in the Pack
Horrorshow
And It Was So
Tango
Easy Way Out
Numbers
Troubadour
I Am Yours
Daydreamers
Fuck It Up
Talking Shit
Just Like Me
Who Spilt My Beer?
Chinese Takeaway
Bad Boy
Viva La Revolution
You'll Never Walk Alone (Rodgers & Hammerstein cover)
Symphony No. 9, Op. 125 (Ode to Joy) (Ludwig van Beethoven cover)
Bring Me Sunshine (Brenda Lee song)
Photographie © Lukas Guidet 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.