Last Temptation sort son premier album en cette fin de mois de septembre 2019. Chargé par l'expérience et les influences du groupe, cet opus bien hard rock nous donne envie de le suivre de plus près et de voir ce que l'avenir lui réserve, notamment en live.
Last Temptation, nouveau groupe de Peter Scheithauer (Killing Machine, Belladonna, Temple of Brutality) et Butcho Vukovic (Watcha, Showtime) sort son premier album. Ce nouvel opus, plutôt old school, représente le metal classique des années 80, faisant clairement écho à des icônes comme Ozzy Osbourne, Black Sabbath, Rainbow ou encore Dio ! Accompagnés par Bob Daisley (Ozzy Osbourne, Gary Moore, Rainbow) à la basse, Vinny Appice (Dio, Black Sabbath) à la batterie et Don Airey aux claviers (Deep Purple, Rainbow), ce premier album éponyme promet d'en surprendre plus d'un.
Certains ont pu découvrir le groupe en live pour la première fois à l'occasion du Hellfest 2019 car Last Temptation était présent sur l'une des Mainstage le vendredi matin aux alentours de 11h. C'est alors que nous y découvrions un groupe au son très soigné et qui n'avait pas du tout l'air de débuter dans le milieu. C'est sans surprise que nous retrouvons l'intégralité de la setlist jouée ce jour-là sur cet opus eponyme. L'album débute avec le morceau "I Win I Lose" sur lequel nous devions, en live, répéter le refrain. Le morceau débute avec un solo de guitare bien accrocheur, presque un solo qu'on retrouverait habituellement sur le milieu d'une chanson.
Dès lors que l'on entend la voix de Butcho Vukovic, on est clairement transporté dans les années 80 et on a l'impression d'écouter la voix d'un sosie d'Ozzy. On remarque d'ailleurs qu'il s'agit du morceau le plus long de la tracklist avec ses six minutes de rock'n'roll bien old school et on retrouve même deux autres long solos. Dès le début de l'album, Peter Scheithauer se fait carrément plaisir.
"Blow A Fuse" se détache avec son intro plus "agressive" dans le sens ou un solo de guitare vient presque directement ouvrir le titre le plus court de l'album. Même chose pour "Never Say Goodbye", la composition suivante, Butcho y montre tout de même bien les capacités de sa voix à aller facilement vers les aigus. On continue l'écoute de l'album et la patte de Peter est toujours aussi présente. Faisons maintenant un peu plus attention à la batterie qui n'est pas le moins du monde agressive mais plutôt discrète et bien là pour le rythme. Même chose pour la basse. Mais si l'on écoute avec attention "How I Am", on note des petites touches de clavier en background qui ajoutent un côté différent des autres titres. Clavier que l'on retrouve d'ailleurs sur "Coming For You" et qui ajoute cette fois-ci un côté "flippant" à la composition, comme si un "monstre" ou un être mal intentionné venait nous chercher (c'est même ce que nous fait comprendre le titre).
Plusieurs chansons, que ce soit "Coming For You", "Hell Is Walking In My Shoes" ou même le nom du groupe, qui signifie "dernière tentation", s'articulent autour du thème de l'Enfer. D'autres titres tels que "Locked Up In Myself" ou "Nobody Is Free" ont un rythme un peu plus lent mais la dernière chanson se démarque par une guitare rythmique bien lourde suivie d'un solo. A vrai dire tous les titres possèdent un ou plusieurs bons solos de guitare signés Peter Scheithauer mais il serait peut-être plus appréciable de ne pas en mettre sur tous les titres.
On notera seulement la longueur tout de même consistante de l'album qui ne nous pousse pas forcément à l'écouter dans son intégralité d'une traite. On a un peu l'impression d'entendre la même chose sur certains titres bien que d'autres se démarquent avec le clavier, les solos de guitare, le rythme ou tout simplement la voix de Butcho. Il s'agit tout de même d'un bon album et même d'un très bon opus pour une première composition de la part de Last Temptation.
Tracklist:
I Win I Lose
Bring Your Light Out
Blow A Fuse
Never Say Goodbye
How I Am
Faster and Faster
Locked Up In Myself
Nobody Is Free
Coming For You
Hell Is Walking In My Shoes
The Exit
Sortie le 27 septembre 2019 chez Verycords