Que de chemin parcouru pour la formation française qui nous offre déjà son troisième album. Après avoir proposé une facette plus sauvage et brute avec l'excellent Laniakea, le groupe a décidé de s'attaquer à la relation entre le corps et l'esprit. Ce "Medium", qui relierait les deux, est donc le nom de cette composition de 17 minutes qui paraîtra le 19 octobre chez Finisterian Dead End. Un peu court comme album, non ? Pour prolonger l'expérience, le morceau a été divisé en deux pistes : "Body" et "Mind" et peuvent être écoutées séparément ou simultanément pour former "Medium". Concept intéressant, vraie prise de risque ou redondance ? Vous allez vite le savoir.
Mantra ne fait pas les choses à moitié et s'implique clairement dans son travail. Après un premier album assez extrême, un deuxième très primal mais plus progressif, le groupe affirme avec Medium une facette plus variée. On passe aisément du metal atmosphérique de Porcupine Tree aux riffs plus extrêmes de Gojira, Mastodon et même System of a Down. Les influences sont certes là, mais bien digérées et le tout s'enchaîne bien, surtout si on écoute les deux pistes en même temps.
Car la vraie expérience est bien là : faire son propre parcours de lecture pour découvrir une facette, puis une autre du morceau. Pour les fans de metal plus intense, "Body" comblera tous vos désirs mais si vous préférez voyager dans les ambiances, alors tournez-vous vers "Mind". On regrettera juste que l'expérience n'ait pas été poussée jusqu'au bout, quitte à proposer un morceau totalement atmosphérique et ambiant ("Mind") et un morceau plus primal et extrême sans répit ("Body"). Mais ce choix se comprend : le groupe a sûrement voulu diversifier l'écoute des deux parties et puis, le corps peut se révéler doux et l'esprit plus torturé, non ?
Niveau production, le groupe a clairement évolué depuis ses débuts et propose un mixage très propre. Il aurait pu sembler difficile de faire sonner correctement ces deux pistes réunies en une seule mais l'ensemble est très limpide et lisible : pour peu qu'on connaisse parfaitement "Mind" et "Body", on se surprend à naviguer entre les deux morceaux lors de l'écoute de "Medium". Pour faciliter la chose, le groupe a mis à disposition des auditeurs, un site permettant d'écouter l'album tout en naviguant entre les deux versions. On peut donc, à la manière d'un DJ, crossfader les deux pistes et faire son propre mix. C'est très intelligent et on peut rapidement voir la richesse des deux morceaux et ce que l'un apporte à l'autre. "Body" va plutôt donner de la puissance avec des riffs intenses et un chant de plus en plus extrême, alors que "Mind" va soutenir l'ensemble avec des harmonies, des choeurs et des instruments plus acoustiques et atmosphériques. Mais cela ne veut pas dire que ce dernier n'est là que pour tirer vers le haut "Body" : les deux morceaux peuvent exister séparément sans aucun problème.
Le gros plus est le chant de Pierre qui évolue au fur et à mesure, un peu à la manière de Serj Tankian. On pourra juste regretter une pointe d'accent français dans la prononciation anglaise mais il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier dans ce cas. Autre membre à briller sur l'album : Gabriel, à la batterie, qui apporte ce côté tribal et percussif, qui était ultra présent sur Laniakea.
C'est donc un essai transformé pour le groupe rennais qui ne cesse de se renouveler. A chaque album, l'attente est là et Mantra se pose comme une valeur sûre dans le paysage progressif français qui a de moins en moins à rougir face à ses homologues internationaux.
Tracklist
01 Body
02 Mind
Sortie le 18 octobre chez Finisterian Dead End.