Le 19 octobre dernier sortait Farewell, premier album du groupe français Moonskin. Fondé en 2013 par des amoureux de musique, le groupe s’est créé un univers assez lugubre où influences doom et heavy se rencontrent sur fond de poésie du 18eme siècle et contes fantastiques et occultes.
L’album commence par une intro intitulée ‘’Birth où la disto des guitares nous ramène vers les sonorités des années 70. Le groupe nous invite à nous enfoncer calmement dans leur monde à la fois noir et douillet.
On enchaîne ensuite sur ‘’Farewell’’. Les riffs de guitares commencent à être plus lords. La voix chaude et suave de Delora a un côté envoutant et apaisant. Elle est telle l’enchanteresse qui nous guide vers notre perte usant de sa voix rassurante pour nous berner. Une bonne partie de ce morceau oscille entre doom et dark country avec des riffs de guitares pouvant nous faire penser à une BO de western. Puis, le rythme s’accélère et laisse place à des soli heavy bien exécutés et efficaces.
‘’These Lips are Mute’’ est un petit interlude au clavier, doux et mélancolique, où viennent se greffer des samples symphoniques que l’on retrouvera sur ‘’Dead Cursed Land’’, une chanson plus agressive qui peut nous faire penser à un morceau de Nightwish. La voix de Delora, profonde jusqu’à présent vient atteindre des notes bien plus hautes. L’univers construit dans le premier morceau reste bien présent, mais avec ‘’Dead Cursed Land’’ on sent bien que les musiciens du groupe ont des influences variées et les maîtrises tout à fait.
Le côté symphonique de "Dead Cursed Land’’ s’évanouit peu à peu et laisse place à un autre interlude, qui nous fait entrer cette fois-ci dans une facette plus sombre du groupe, qui annonce parfaite ‘’Suffer’’ qui débute sur des riffs de basse très lourds. On retrouve un petit côté heavy sur le début du morceau mais celui-ci se ralentit pour laisser place à des influences plus doom. Le chant plaintif de Delora est soutenu par des chœurs en growl. La chanson s’achève sur une note très équipe avec une retour au rythme heavy rapide et solo impeccable.
‘’Guilt’s Expiring Eyes’’ débute sur une voix lointaine comme perdue dans le vent. Ce morceau bien plus doux est la ballade de l’album. Elle sonne comme un retour au calme avant que l’album ne s’achève sur ‘’Final Journey’’, morceau de dix minutes qui signe la fin de ce voyage auditif.
Pour un premier album, on peut dire que l’on a à faire et des musiciens chevronnés qui savent montrer toute l’étendue de leur répertoire et de leur influence, parfois sur un seul et même morceau sans pour autant que le mélange des genres soit indigeste. On attend, déjà le prochain album.
Track list:
1. Birth
2. Farewell
3. These lips are mute
4. Dead Cursed Land
5. These Eyes are Dry
6. Suffer
7. Queen of Misery
8. Guilt’s Expiring Eyes
9. Final Journey