A l'occasion de la sortie de son nouvel album, Stoned Jesus vient le défendre à l'Alhambra de Paris accompagné par Somali Yacht Club et Glowsun en remplacement de My Sleeping Karma.
Somali Yacht Club
Nous rentrons donc à l'Alhambra de Paris qui nous semble dans un premier temps très grande pour les groupes venus jouer ce soir, bien que les balcons soit fermés. Le trio Somali Yacht Club arrive sur scène et le petit accent du chanteur ukrainien nous fait doucement sourire. Le décor sur scène est simple, en fait il n'y a rien hormis les musiciens et leurs instruments. Mais en fin de compte, nous sommes plutôt là pour écouter le stoner du combo et fermer les yeux. Le set débute avec "Up in the Sky" et le chant arrive au bout de trois minutes du morceau. Le tempo est lent, propre au style de musique du groupe, avec un rythme globalement uniforme.
Le chanteur introduit le titre suivant en disant que "si vous voulez fumer c'est maintenant ou jamais". Visiblement cette phrase ne tombe pas dans les oreilles de sourds puisqu'on ne tarde pas à sentir l'odeur de certaines substances pendant la longue partie instrumentale de "Sightwaster". Le show atteint facilement les dix huit minutes, autrement dit la moitié du set, avec seulement deux morceaux. Mais le son est lourd et bon et tout le monde semble bien en profiter. Les deux dernières compositions s'enchaînent, le chant reste très rare et les solos de guitare sont prenants. Somali Yacht Club remercie les Parisiens et repart aussi discrètement qu'il est arrivé sur scène.
Setlist:
Up in the Sky
Sightwaster
84 Days
Vero
Glowsun
My Sleeping Karma devait originellement jouer ce soir juste avant Stoned Jesus mais a annoncé peu avant le début de la tournée (au point que certains spectateurs l'ont appris la veille) ne plus pouvoir y prendre part pour des raisons de santé du batteur. C'est donc Glowsun, groupe français, qui remplace les Allemands. Il s'agit là d'une bonne opportunité pour le combo de se faire un peu plus connaître et les applaudissements sont forts dès son arrivée sur scène. L'introduction du premier titre est profonde et lourde. La salle est beaucoup plus remplie qu'auparavant, et ce même si un autre groupe était planifié initialement. Les solos sont bons et la première composition est longue et sans chant. Glowsun alterne entre parties calmes et plus enlevées qui montent crescendo pour ne pas laisser le temps au public de trop s'habituer au même rythme.
Le trio présente l'un des prochains titres comme une nouvelle composition et une chose est sûre, la basse est bien mise en avant et s'entend clairement. Le public profite enfin un peu du chant qui reste tout de même rare. Le public headbangue, l'énergie est plus forte qu'auparavant et l'Alhambra semble bien réveillée même si le stoner fait partie de ces styles musicaux qui donnent envie de fermer les yeux pour profiter et être dans l'ambiance. Les solos sont bons et le groupe remercie chaleureusement le public d'être venu avant de repartir discrètement de la scène. Bien que la musique du groupe soit légèrement répétitive, le set aura été agréable.
Stoned Jesus
Nous voilà en train d'attendre Stoned Jesus et la salle est encore plus pleine qu'auparavant. Le décor reste quant à lui simple et le trio ukrainien arrive avec le morceau "Red Wine". La voix du chanteur est excellente dès le début, l'odeur d'une certaine substance se fait rapidement sentir de nouveau et le solo du premier morceau frappe de manière agréable nos petites oreilles. La basse est quant à elle toujours aussi audible, ce qui est totalement plaisant, et le batteur reste discret. Le premier morceau dure une douzaine de minutes environ et Igor Sidorenko, le frontman, est déjà de bonne humeur.
Il nous présente par la suite la guitare avec laquelle il joue, instrument qu'il a acheté seulement deux jours avant ce concert. Il rigole en demandant au public de ne pas le juger et enchaine avec le titre "Thessalia" que la fosse semble bien connaître. L'ambiance est très énergique et des pogos se créent presque automatiquement. On ressent vraiment la joie que Stoned Jesus a de se produire ce soir et le sol de la salle en vient presque à trembler comme celui de l'Olympia de Paris tellement le public saute. Plus les titres s'enchaînent et plus la voix du chanteur semble vraiment excellente.
Stoned Jesus en profite pour mentionner l'annulation de la participation de My Sleeping Karma sur l'ensemble de la tournée et le combo semble vraiment touché par cet événement. Igor décide même de dédier un titre, "Black Woods", au groupe. Les pogos continuent pendant que certains spectateurs se mettent soit à slamer soit à chanter bien fort les paroles du morceau. La fosse chante tellement fort que le frontman finit par laisser les fans officier seuls pendant qu'il filme une partie du show. Tout se passe tellement vite qu'on surprend d'un coup le bassiste venir slamer dans le public. L'ambiance est bien plus que folle, elle est déchaînée ce soir à l'Alhambra.
Stoned Jesus offre maintenant à la salle la fameuse composition "I'm the Moutain", toujours aussi appréciée du public et se retire par la suite pour laisser place au premier rappel. Le public hurle le nom du groupe pour qu'il revienne jouer et les musiciens reviendront rapidement sur scène pour "Apathy". Sans surprise avec cette ambiance, le public a le droit à un second rappel avec "Here Come the Robots" avant que le public ne reparte déjà avec des courbatures et la sensation d'avoir assisté à une belle claque de stoner.
Setlist:
Red Wine
Hands Resist Him
Thessalia
Electric Mistress (première partie seulement)
Indian
Black Woods
Bright Like the Morning
I'm the Mountain
Rappel:
Apathy
Here Come the Robots
Photos : Arnaud Dionisio.
Toutes reproductions interdites sans autorisation du photographe.