Quatre ans après la sortie de From the North, le groupe de punk hardcore suédois Raised Fist reviens avec son sixième album, Anthems. Bien décidé à revenir en force, le groupe nous propose un opus de dix titres, se voulant toujours aussi percutant et incisif. Sorti le 15 novembre via Epitaph, Anthems a des promesses à tenir.
Après deux albums mitigés dans le milieu du punk hardcore, jugés trop expérimentaux ou mélodieux selon certains, Raised Fist n’a pas oublié ses racines et semble avoir pris le temps de travailler un album qui leur correspond mieux.
On commence sans fioriture dès la première écoute avec le morceau "Venomous" : un riff accrocheur, une voix déterminée et un refrain entêtant. Comme un poing dans la bouche de leur détracteurs, l’album annonce la couleur en parlant de jalousie. Amateur de ce genre de paroles, Alexander Hagman, le frontman du groupe, n’en démord pas dans ce nouvel opus. Il résonne dans chacune de ses phrases une envie de vaincre et de prouver la force du groupe.
Le chanteur explique qu’une attention toute particulière a été apportée à la production de cet album, avec une volonté de nous montrer tout leur potentiel. Le pari semble réussi, les batteries et le chant ont été aussi minutieusement travaillée que le reste, donnant à l’ensemble force et précision. Les lignes de chant ainsi que l’étendue vocale d’Alexander sont inhabituelles et très appréciables. On a plutôt l’habitude d’entendre une voix saturée et aiguë, plein de violence, collant au style de Raised Fist et nous ne serons pas déçu avec "Seventh" ou "Shadows". Ici nous avons le droit également à quelques passages plus travaillés comme dans "Venomous" ou "Polarized", où le chanteur se dévoile dans des styles plus posés.
Les morceaux trouvent leurs racines dans le punk, répondant à tous les codes du style avec des rythmes rapides, des riffs simples et efficaces et un son aggressif. Mais la prouesse de Raised Fist sur cet opus est d’y implanter des touches d’autres styles, et de former des titres percutants et uniques. Anthems, qui porte bien son nom, en est le parfait exemple avec des notes heavy, presque power, mélodiques, et un refrain toujours aussi entêtant.
Le groupe avait décidé de se concentrer sur dix titres, pour offrir à ses fans une expérience courte mais inoubliable. Le frontman explique que sa volonté était d’offrir à chaque morceau une phrase d’accroche impossible à manquer, facilement retenue et que tout le monde pourrait reprendre en coeur. En effet, chaque morceau a son slogan : "Put your fist to the sky if you love it.", "We know that you are venomous", "Another straight from the heart when all the others fell apart", "We are Raised Fist, this is how it is’", "This is a brand new anthem coming your way"... Tel est le pari du groupe avec cet album : faire remuer les foules et lever les poings.
Que ce soit le titre de l'album ou la chanson en elle-même, le nom d'Anthems résume parfaitement l'état d'esprit de l'album, avec une réelle cohésion dans la production, le mélange des styles et la direction dans laquelle le groupe veut nous emmener. L'album est comme servi sur un plateau, sans fioritures. Pas besoin de se prendre la tête pour y discerner un message caché, le but est simplement d'en prendre plein les oreilles.
Avec Anthems, Raised Fist a réussi le pari de tailler un album entier pour le live. L’enchainement des morceaux, du début à la fin, ressemble à la dynamique qu’on attendrait d’un concert de hardcore, avec un final en beauté et en optimisme avec "Unsinkable II". On s’imagine pogoter joyeusement avec la foule, le poings levé et la gorge en feu d’avoir trop crié. Un album qui séduira à coup sûr les fans du genre et qui finira de rassembler les fans du groupe sous la même banière.