Aro Ora – Wairua

Née en 2013, Aro Ora est une formation française qui propose avec Wairua son premier véritable album, si l'on met de côté l'EP Mahara paru en 2015. Le quintet développe un metal aux ambiances particulièrement travaillées, puisant ses inspirations dans l'univers maori, en lorgnant artistiquement du côté d'un autre groupe hexagonal, Gojira.

La bande n'a pas eu peur de voir les choses en grand, puisque Wairua affiche quinze titres au compteur pour une durée totale d'un peu plus d'une heure, un pari pour le moins osé pour une première sortie dans un univers où les playlists Deezer mettent à mal l'écoute attentive d'un album en entier.

Le groupe a énormément d'atouts à faire valoir. En premier lieu, la mélodicité de l'ensemble est assez bluffante pour une formation aussi jeune. Nous sommes transportés dans l'univers sombre et atmosphérique de la formation, qui conjugue tout au long de l'album violence, beauté et atmosphère planante. Le single "Roots Of Knowledge" est la parfaite illustration de ce mélange des genres, contrastant entre moments planants, mélodiques, et une violence salvatrice. "Seducing Venom" prend particulièrement aux tripes, le groupe exprimant sur cette compo alambiquée toute l'étendue de son talent.
 


Du côté des influences, difficile de ne pas penser régulièrement à Gojira, tant l'ombre des géants français est (parfois trop) présente, en premier lieu de par la voix de Baptiste Boudoux. Mais dans sa recherche d'efficacité, l'on peut aussi rapprocher la formation de Lamb Of God (l'explosif "Holos"). La production est soignée, et si la batterie aurait parfois méritée d'être un peu plus en avant dans le mix, le groupe tient parfaitement la route et n'a rien à envier à d'autres grosses pointures sur ce domaine.

Le dernier tiers du disque est un peu plus compliqué à avaler, et le sentiment de redite pointe le bout de son nez, la faute à des titres toujours honorables mais globalement moins prenants. Dommage que les musiciens n'aient pas réussi à trier un peu plus leurs compositions, tant l'ensemble aurait été plus digeste avec quinze minutes de moins, quand bien même quelques interludes donnent un peu de respiration à l'ensemble. "Exhale" est également une conclusion acoustique très opportune.

Ce premier opus long format est une véritable réussite. La démarche d'Aro Ora est cohérente et le groupe a incontestablement le potentiel de marquer durablement la scène metal hexagonale dans les années à venir. Il ne lui reste pour l'avenir qu'à se démarquer complètement de ses influences parfois trop présentes, et de se montrer plus concis pour gagner en impact. Nous tenons là l'une des belles découvertes de cette année 2019 !

Tracklist : 

Inhale
Shivering Flame
Hólos
Roots of Knowledge
Tragedy of a Lost Self
Interlude
Seducing Venom
Running on the Möbius Strip
Our Closing Breath
Golden Poetry
Naiads
Velvet
Kósmos
Flight of the Red Ibis
Exhale

Wairua, sorti le 11 octobre 2019 chez Klonosphere

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :