Les fans de Carcariass auront donc dû patienter dix ans pour écouter le successeur de E-Xtinction, sorti en 2009. Dix ans plus tard, le trio franc-comtois est de retour accompagné pour l'occasion par Jérôme Thomas, un vocaliste suisse, ce qui permet donc à Raphaël Couturier de se concentrer uniquement sur la basse sur ce nouvel album. Après une si longue attente, et désormais fort d'un statut culte au sein de la scène death metal, Carcariass parvient malgré tout à proposer un opus à la hauteur des espérances, dans la lignée artistique de Killing Process.
Avec un nouveau vocaliste, on pouvait craindre une perte d'identité chez Carcariass. Mais la voix de Jérôme Thomas reste dans la lignée de ce que l'on connait chez le combo, bien que plus rêche que celle de Raphaël. Elle propose toutefois de très belles variations mélodiques sur le refrain de "Genetic Conformity", le couplet de "Letter from the Trenches" et le final lyrique de "Psychotic Starship", ou encore des passages parlés sur "Star Implosion" et "Battleground". Mais ce qui caractérise Carcariass avant tout, c'est la grande place accordée aux parties instrumentales. Et de ce côté là, on ne peut pas être déçu. Les titres chantés alternent avec des compositions entièrement instrumentales où les plans de guitares de Pascal Lanquetin et ceux de basse de Raphaël sont tous plus ingénieux les uns que les autres.
La dimension technique est toujours présente, en témoignent ces nombreux passages en tapping, sweeping ou legato, mais l'auditeur n'est jamais noyé sous un déluge de notes. Les thèmes et les soli restent toujours mélodiques (le final de "Genetic Conformity" en est un excellent exemple) et rentrent en tête à la première écoute. Sur le thème de "Planet Chaos" (1:35) on lorgne même parfois du côté du death mélo avec une ligne de guitare rappelant presque Amon Amarth.
Cette impression d'accessibilité des titres est renforcée par un côté parfois aérien et épuré lié à la présence discrète des claviers ("Apohis Impact", "Ultimate Escape", "Dark Empire"), mais également par les parties de batterie de Bertrand Simonin qui savent se faire subtiles, groovy ("Apophis Impact") variées et qui évitent la brutalité primaire. La production de Drop (ex-Sybreed, Samael) et le mastering de l'incontournable Jens Bogren trouvent le juste équilibre entre les instruments, avec un mixage savamment dosé entre coloration old-school et modernité.
Les influences progressives qui émanent de l'œuvre de Carcariass depuis ses débuts sont ici condensées dans l'épique titre instrumental qui clôt l'album, "Planet Chaos", petit bijou de composition qui ne laissera personne indifférent.
Malgré un album relativement long (une heure et huit minutes), on ne s'ennuie pas une seconde et Planet Chaos tient toutes ses promesses. Avec une tracklist intelligemment pensée, des compositions solides et diversifiées, où la technique ne prend jamais le pas sur la mélodie et les émotions, et des thèmes bien construits, Carcariass tient ici un nouveau chef d'œuvre, à ranger aux côtés de Killing Process et Sideral Torment. Après dix ans d'une attente très longue pour ses fans, c'est un retour gagnant pour Carcariass, que l'on espère retrouver très vite sur scène.
Tracklist :
Solar Invasion
Ultimate Escape
Apophis Impact
Star Implosion
High Speed Fury
Genetic Conformity
Saturn Vision
Battleground
Dark Empire
Letter From the Trenches
Dawn of the Dead
Psychotic Starship
Planet Chaos
Déjà disponible chez Great Dane Records
Photographie live : © Thomas Orlanth 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.