Bonded – Rest In Violence

L’année 2020 s’annonce déjà riche en perles metal, et ce premier album du tout nouveau groupe Bonded semble être un bon cru pour la scène thrash en ce début de décennie. Formé par le guitariste Bernd “Bernemann” Kost et le batteur Markus “Makka” Freiwald après leur départ de Sodom en 2017, les deux artistes ont décidé de créer cette nouvelle formation en faisant appel à des musiciens plus qu’expérimentés afin de proposer une musique lourde et entraînante. Rest in Violence est le résultat de cette collaboration, pour un album qui confirme et présage un bel avenir pour ce nouveau combo.

Dès la première note de “Godgiven”, on sait d’ores et déjà que ce premier album s’annonce puissant et qu’il va nous faire bander l’oreille tout du long. Ce premier morceau est bien complet, avec des harmoniques à la guitare bien typées durant les couplets, avec un bridge épaulé par une guitare folk en fond, donnant une richesse supplémentaire à cette composition.

bonded, album, 2020, rest in violence, thrash metal, sodom

L’album est doté d’une production exemplaire, celle-ci étant réalisée par Cornelius Rambadt, qui a déjà collaboré avec Sodom auparavant. C’est donc sans surprise qu’on retrouve un son typé thrash, mettant en valeur les différents titres de Rest In Violence, comme “Suit Murderer” aux couplets rappelant Slayer, ou encore “No Cure For Life” avec un harmonica qui précède un soli de guitare de l’enfer.

La belle surprise de cette galette se trouve dans le morceau-titre, avec en guests Bobby “Blitz” Ellsworth au chant et Christian “Speesy” Giesler, ex-bassiste de Kreator. En effet, le duo Blitz/Bajonczak est tout à fait incroyable, mêlant chant aiguë et criard du chanteur d’Overkill ainsi que chant gueulé, pour un rendu très convaincant à cette composition plus qu’efficace.

Les morceaux rentre-dedans ne manquent pas dans Rest In Violence, et le groove est aussi bien présent comme avec le single “Je Suis Charlie”, évoquant l’attentat de Charlie Hebdo qui est survenu cinq ans auparavant, proposant ainsi un morceau contenant des riffs assaillants, et un refrain plus passe-partout pour étendre au maximum son auditoire.

Vous l’aurez compris, les dix morceaux de ce premier album sont directs et dévastateurs, avec en outre la batterie de Makka qui est impeccable, notamment sur “Galaxy M87” ou encore sur le mid-tempo groovy “No Cure For Life” avec son introduction assez conceptuelle. Rest In Violence s’achève avec la fausse ballade “The Outer Rim”, sur lequel le chant paraît moins adapté dans ce registre. Mais cela, c’est surtout avant que le morceau ne s’énerve de nouveau, précédé par un soli de guitare magistral, pour revenir sur un thrash metal classique qui clôt ce premier essai.

bonded, rest in violence, album, 2020, sodom

Rest In Violence est un album très bien produit, proposant un thrash à la fois groovy et nerveux, avec des structures simples mais très efficaces, agrémenté par de nombreux choeurs gueulés, une batterie riche soutenue par une grosse caisse très présente et des riffs biens construits et ravageurs. Les deux anciens membres de Sodom nous prouvent qu’ils sont capables de composer une musique ultra efficace qui devrait ravir les fans de la scène thrash allemande ainsi que des fans de thrash en général.

Tracklist:
1. Godgiven (04:13)
2. Suit Murderer (04:12)
3. Rest In Violence (03:49)
4. Je Suis Charlie (03:55)
5. The Rattle & The Snake (04:00)
6. No Cure For Life (4:40)
7. Where Silence Reverberates (05:14)
8. Galaxy M87 (04:52)
9. Arrival (03:52)
10. The Outer Rim (04:42)

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...