Northern Lights – Hope & Disillusions

Le tout jeune groupe de metalcore français, Northern Lights, formé en février 2019 nous présente son premier album intitulé Hopes & Disillusions. Le groupe se compose de Luca Depaul-Michau au chant, Jonathan Colas à la guitare, Adrien MacGerman à la basse et Jeffrey Lassere à la batterie et chant. L’ensemble des membres de cette récente formation possède une expérience scénique certaine acquise au fil d’une décennie de représentations. Le groupe assurant prochainement la première partie de Mass Hysteria (le 24 janvier 2020 au Silex d’Auxerre), nous découvrons un album puissant et représentatif du style à la française.

C’est au travers de onze titres que Northern Lights nous transporte aux plus profond de nous-mêmes, évoquant les souffrances et travers de l’Homme par des textes inspirés. Le tout commençant par une intro quelque peu inquiétante, vite suivie par « Once upon a chaos ». Accrochez-vous bien car c’est puissant et cela ne vous laisse pas de répit. Le 13 décembre 2019, le groupe présentait en avant première son titre « No place for dreamers ». Cette composition regorge d’énergie avec un chant puissant et des chœurs mélodiques à souhait. Lorsque « Romor’s song » arrive, le calme s’installe, les batteries se rechargent pour libérer de nouveau cette puissance abyssale propre au metalcore avec « Dying to live ».

S’ensuit « Tree of life », ce morceau est très abouti et offre à chacun l’occasion de s’exprimer. La batterie s’enflamme, le chant se déchaine, la basse et la guitare se rendent coup pour coup dans une maitrise déconcertante, c’est jouissif ! Tout comme « Nothing is impossible », on en prend plein les écoutilles sans jamais perdre cette énergie rechargée.

Enfin arrive « Save our souls », le morceau le plus représentatif du style selon nous, caractérisé par un riff tellement efficace et une rythmique des plus entrainantes. Il est certain que ce titre fera frémir toutes les salles de l’Hexagone et que Northern Lights y trouvera ses premières lettres de noblesses dans le genre.

Et c’est lorsque l’on croit que tout est terminé, que nous avons enfin sauvé notre âme, que « Wildfire » intervient. Le combat n’est pas terminé mais l’album s'achève avec d’avantage de puissance et d’efficacité.

Northern Lights nous propose un album de qualité, clair et précis, c'est assez remarquable pour un premier opus et cela ne laisse présager que du bon pour la formation. Nous sommes d’ores et déjà impatients de découvrir l’avenir de ce groupe.

Tracklist :

01 - Intro
02 - Once upon a chaos
03 - Rotten sibling
04 - No Place for dreamers
05 - Romor's Song
06 - Dying To live
07 - Tree of life
08 - The last step
09 - Nothing is impossible
10 - Save our souls
11 - Wildfire

Sortie le 24 janvier

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :