7 Weeks – Sisyphus

Bien connu dans le paysage Français de par sa longévité, 7 Weeks fait figure de précurseur pour le stoner dans l’Hexagone. Depuis 2006 le quatuor a sorti quatre albums et s’apprête à sortir le cinquième en ce froid mois de Janvier.  Serait-ce l’occasion de réchauffer notre coeur avec ce desert rock puissant ? Peut-être bien…

Telle la légendaire Route 66 longue de trois mille neuf cent quarante kilomètres, le chemin accompli par les Limougeauds depuis leurs débuts est ô combien long. Partis d’un rock stoner on ne peut plus classique, le quatuor a étoffé son jeu d’années en années, travaillé son identité pour être ce qu’il est aujourd’hui : un groupe de stoner unique en son genre.

Sisyphus (Label F2M Planet) est donc le cinquième opus de 7 Weeks, et après un quatrième album acclamé par la critique, le groupe ne vient que confirmer les attentes qu’on pouvait avoir de lui.

Quelque peu différent de A Farewell to Dawn, qui est un album globalement plus “lourd” et”rond” Sisyphus s’ouvre sur des notes légères accompagné de synthé et conservera cet aspect léger sur sa globalité. On retrouve très rapidement ce qui différencie aussi bien le groupe et on apprécie franchement cette touche de légèreté qui sonne comme un renouveau dans le monde du stoner rock. On retrouve d’ailleurs ces notes de synthé sur le single "Solar Ride", qui en plus d’être efficace, peut servir de référence à ce qu’est cet album. Un condensé de puissance nuancé par une volupté délicate.

Le mix est équilibré et rond, on entend tout le monde distinctement, personne ne se marche dessus, en bref, on savoure chaque note de chaque instrument. Les compositions sont maitrisées et chaque morceau s’enchaîne tout naturellement.

Au delà de cette délicatesse on retrouve certains morceaux plus percutants, plus blues même, à l’image de "Magnifient Loser" qui délivre un riff entraînant et rythmé. Mention spéciale à “667-off" qui vient clore l’album en beauté avec une fuzz surpuissante et un rythme endiablé. Ce qu’il faut retenir de cet album c’est vraiment l’ambiance unique délivrée par chaque morceau, chacun a sa propre teinte, sa propre couleur et sa propre identité sonore. A aucun moment une quelconque lassitude se fait sentir.

A l’écoute de Sisyphus, on passe par de nombreux paysages, tantôt sur notre moto, tel un "american rider" dans le désert, tantôt au volant d’un pick-up longeant un enclos à buffles dans l’Oklahoma. En clair, cet album est un véritable hommage au désert rock américain sublimé par la petite touche française de 7 Weeks.

7 weeks, sisyphus, album, stoner, français

En résumé, ce tout nouvel album de neuf morceaux nous accroche sans jamais nous relâcher. Dans la continuité de leur tentative précédente, les Limougeauds continuent de se démarquer en optant pour l’originalité dans leurs compositions et leur jeu. Un groupe à écouter sans modération et à (re)découvrir sur scène.

Tracklist :

“Gone”
“Idols”
“Solar Ride”
“Sisyphus”
“Magnificent Loser”
“Breathe”
“Insomniac”
“The Crying River
“667-off”

Sisyphus sera disponible le 31 Janvier 2020 sur F2M Planet.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...