Leeched – To Dull The Blades Of Your Abuse

Organique, sombre, distordu sont les trois mots qui nous viennent instantanément à l’esprit à l’écoute du deuxième album des natifs de Manchester qui composent Leeched. To Dull The Blades Of Your Abuse est un opus sombre et torturé où la lumière n’a pas sa place. Il est temps de décortiquer le blackened hardcore délivré par le groupe.

Petit groupe de l’industrielle Manchester, le trio britannique délivre une musique obscure et occulte. Après un très réussi premier album sorti en 2018 : You Took the Sun When You Left, le groupe nous révèle To Dull The Blade of Your Abuse comme étant son digne successeur. Au-delà de sa ressemblance avec le premier opus, le groupe décide d’aller encore plus loin dans sa démarche artistique avec des larsens puissants et une saturation poussée au maximum. On s’approche à de très nombreuses reprises du noise comme sur le morceau d’ouverture « The Hound’s Jaw » où, dès le départ, on est accueilli à bras ouverts par ces sonorités saturées et ces cris effrayants. La transition est parfaitement effectuée avec le second morceau « The Grey Tide » où le côté hardcore du groupe ressort plus.

Chaque morceau est d’une longueur non négligeable, on se retrouve en effet avec des morceaux faisant en moyenne quatre minutes, voir cinq au sein desquels on est pris à la gorge par cette sensation terrible d’étranglement et d’étouffement. A aucun moment la pression n’est relâchée. Tant et si bien qu’après une écoute complète on se sent comme assommé. Le mix joue beaucoup sur cette sensation. En effet, il laisse une très grande place à la guitare et place presque la voix en arrière-plan, on la confond parfois même avec la saturation des instruments. Quelque chose que l’on retrouve notamment dans des productions plutôt typées black.

Chaque morceau révèle sa propre puissance, et malgré l’omniprésence, voire l’étouffement causé par la saturation de la guitare, on trouve une certaine unicité en chaque morceau. On pense notamment à « Famine At The Gates » offrant en l’espace d’un peu plus de trois minutes, un condensé de rage poignant. On se visualise très facilement dans un hangar abandonné, de nuit, avec le strict minimum de luminosité au sein d’une foule chaotique, se débattant au rythme de la tourmente du trio. Mentions spéciales également aux morceaux « Black Sun Ceremony » et « Earth and Ashes » dont le côté black exacerbé ressort parfaitement dans cet ensemble. Le tout révélant un album ô combien torturé traduisant un obscurantisme ambiant.

leeched, album, hardcore, black, noise

L’artwork de l’album joue également beaucoup sur ce côté très occulte. Simple dans sa représentation, il soulève néanmoins de nombreuses questions quant à sa signification. Similaire dans l’atmosphère à celui des premières productions du groupe sur lesquelles étaient représentés respectivement un crâne de cerf à moitié détruit en noir et blanc (You Took The Sun When You Left) ; et un crâne de chien de profil (Nothing Will Grow From The Rotten Ground). On retrouve sur cet opus une fleur à moitié fanée, offrant une certaine dimension poétique à l’œuvre, comme s’il s’agissait d’un témoignage envers l’humain et envers sa propre nature.

On retrouve ainsi un habile mélange de hardcore et de black, le tout influencé par une production très noise, offrant pour finir un opus mixte et unique en son genre. Faisant de Leeched un groupe unique qui ose proposer de la nouveauté. Les Britanniques seront à surveiller pour les années à venir sans l’ombre d’un doute.

Line-up :
Judd – Guitare
Laurie – Vocals, basse
Tom – Vocals, batterie

Tracklist :
1.  "The Hound's Jaw"
2.  "The Grey Tide" 
3.  "I, Flatline" 
4. "Now It Ends" 
5.  "Earth and Ash"
6.  "Famine at the Gates" 
7.  "Praise Your Blades" 
8.  "Burn with Me" 
9.  "Let Me Die" 
10.  "Black Sun Ceremony"

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :