Pour commencer l'année, Garmonbozia nous a concocté une soirée aux allures de grand-messe occulte, avec la péniche parisienne de Petit Bain en guise de lieu de culte. L'affiche du jour est très européenne, le groupe Enthroned, pilier du black metal belge, ayant invité Schammasch, formation helvète en pleine ascension donnant dans le black d'avant garde, et les Italiens de Caronte (doom metal) pour un rendez-vous plein de noirceur et de cérémonial, unique date française de ce Cold Black Hearts Tour.
Caronte
Peu d'ouailles sont présentes lorsque Caronte, formation originaire de Parme en Italie, investit l'espace surchargé de l'étroite scène de Petit Bain. La première impression est marquée par un contraste assez frappant entre le style vestimentaire du groupe et l'atmosphère sur scène : les cinq hommes vêtus de vestes en cuir sans manche, très heavy metal à l'ancienne, s'avancent entre de grands panneaux ornés de lettres grecques et devant un autel central où trônent des papyrus aux mystérieux hiéroglyphes et où sont allumés cierges et encens. Drôle de mélange ? Pas tant que cela, finalement, car Caronte lance rapidement un metal mélodique très heavy, teinté de stoner, mêlant riffs et groove très seventies à des incantations du chanteur et des atmosphères doom collant à l'ambiance sur scène.
Au fur et à mesure du set de Caronte, le son se règle de mieux en mieux, et le public, quoique peu nombreux, peut apprécier le jeu solide, tantôt enlevé, tantôt mystérieux, des guitares (Tony Bones, Asher) et de la basse (Henry Bones), porté par la rythmique imposée par Mike De Chirico aux fûts - ce dernier restera malheureusement invisible toute la durée du concert, camouflé derrière les grands panneaux latéraux. Le charismatique vocaliste, Dorian Bones, se distingue en alternant un puissant chant doom clair et un cri guttural assez mystique donnant souvent lieu à des incantations impressionnantes. Petit bémol, la voix claire ne sera souvent que peu audible, noyée sous les instruments.
L'efficacité des compositions atmosphériques toute en harmonies et en mélodies proposées par Caronte ne fait aucun doute, et leur groove fait s'agiter les têtes dans la fosse de Petit Bain. Quelques appels à Lucifer de la part du frontman pour présenter les titres, des remerciements, et l'on arrive déjà à la fin du set avec le très bon "Black Hole Dawn", issu du récent opus Wolves of Thelema. Les applaudissements du public viennent saluer ce set convaincant du quatuor italien, tandis que Dorian achève les derniers gestes rituels sur scène en éteignant les cierges.
Setlist Caronte :
- Wolves of Thelema
- 333
- Hypnopyre
- Ode to Lucifer
- Quantum Ecclesia
- Black Hole Dawn
Schammasch
Il suffit d'entendre les murmures d'excitation dans la fosse à la fin de la pause pour comprendre que beaucoup sont venus avant tout pour Schammasch, fascinante formation de black avant gardiste. Les Suisses connaissent bien la scène parisienne qu'ils foulent pour la troisième fois maintenant, et viennent ce soir défendre leur dernier album, le splendide Hearts of No Light, sorti en octobre 2019, dont l'artwork décore la scène ce soir.
Il ne faut que quelques secondes au groupe pour installer une ambiance méditative, et la piste d'introduction au piano est un tableau à elle seule : quatre silhouettes encapuchonnées prennent place dos au public, ressortant dans la fumée sur un fond lumineux rouge énigmatique, avant de lancer des accords graves de cordes solennelles.
Schammasch propose un set marqué par la solennité et la force. La puissance du trio de guitares s'impose dès les premiers titres, que ce soit pour des passages très black ou des ponts mélodiques. Le vocaliste C.S.R et son acolyte J.B mêlent leurs voix et leurs accords pour un effet mélodique harmonieux et intense. Les deux hommes au maquillage noir et aux tuniques ornées de broderies dorées porteront l'ensemble du set par leur présence fantomatique, synchronisant même leur gestuelle sur certains morceaux. Marrok, nouveau bassiste, et M.A., le troisième guitariste, sont quant à eux plus mobiles et expressifs sur les côtés de la scène.
Les trois premiers titres proposés par Schammasch explosent de puissance et de noirceur atmosphérique. Issus du dernier album des Suisses, Hearts Of No Light, ces morceaux emmènent le public de Petit Bain dans une communion irrésistible avec le groupe plongé dans l'obscurité. Les têtes s'agitent, sous la rythmique implacable menée par B.A.W, second batteur invisible de la soirée, les riffs ravageurs et le chant inspiré de l'impressionnant C.S.R, qui alterne entre hurlements et envolées en voix claire tout en enchaînant les soli à la guitare.
Moments de grâce, "Paradigm of Beauty", pépite synthwave, qui fait tanguer le bateau dans un habile jeu de lumières strobocopiques, elles aussi très marquées années 80, ou "Metanoia", titre où la violence de l'instrumental contraste avec les lamentations du chant puis se fond vers une outro lancinante, marque de fabrique du groupe.
La conclusion du set se porte sur l'univers surréaliste de Schammasch, avec un titre issu de l'EP The Maldoror Chants : Hermaphrodite (2017), pour un dernier moment de puissance planante qui sera suivi d'une ovation généralisée offerte par la fosse, bien remplie, à ses favoris du soir.
Setlist Schammasch
- Winds That Pierce the Silence (intro)
- Ego Sum Omega
- I Burn With You
- A Paradigm of Beauty
- The World Destroyed By Water
- Metanoia
- Rays Like Razors
- Chimerical Hope
Enthroned
La tête d'affiche du soir sévit depuis plus d'un quart de siècle dans le domaine du black metal. Si la formation belge a subi de nombreux changements de line up depuis sa création, elle n'en reste pas moins figure de référence, notamment grâce à la présence inquiétante de son frontman et vocaliste, Nornagest.
Enthroned va proposer ce soir un set lourd, sombre et imposant, à l'image de son leader. Dès les premières mesures, cela joue fort, très fort, dans la violence et l'incantation. Les accords gras et le cri black ne permettent aucune nuance, entraînant le public dans une véritable transe, le chanteur, grimé et peint sur tout le corps, prenant le rôle de maître de cérémonie à coups de gestes inquiétants, de poses et de grimaces menaçantes.
L'impression générale de force et de violence tient pour beaucoup à la prestation phénoménale de Menthor au double blast explosif, imposant une rythmique incroyable qui finit par prendre aux tripes, tout en alternant avec des passages lents et lourds qui sont l'occasion pour Nornagest de haranguer la foule, en français ("Ici c'est Paris !") ou d'entamer des chants occultes voire des parties morbides de percussions, frappant des os les uns contre les autres. Percutés par des intros monstrueuses rythmiquement et des cris profonds, comme dans "Vapula Omega", beaucoup des fidèles se livrent à des danses étranges.
Certains passages permettent au public de reprendre ses esprits et d'apprécier une (très légère) dose de subtilité bienvenue. Ainsi, Zarzax et Neraath, les guitaristes s'avanceront sur "Silent Redemption", issu du dernier et onzième opus de Enthroned, Cold Black Sun, pour une partie mélodique, avant d'être rejoints par le bassiste Norgaath. Les guitaristes se distingueront également par des parties heavy très bien menées, flying V en avant, sur l'étonnant "Smoking Mirror", ou encore en unissant leur chant à celui du frontman pour une incantation mystique rituelle sur le morceau "Aghoria".
Les titres s'enchaînent, plus rapides et haineux les uns que les autres, pour le plus grand plaisir apparemment des aficionados présents sur la péniche. Mais, à bien y regarder, la foule est beaucoup moins dense que pour le groupe précédent... la faute, probablement, aux transports perturbés dans la capitale, à moins que le manque de nuance du set d'Enthroned n'ait fini par en lasser certains.
Les musiciens quittent la scène après "Hosanna Satana", ultime déferlement de noirceur, puis reviennent pour le classique "The Burning Dawn", morceau d'école du black metal old school incarné par le quintette belge, conclusion violente de cette soirée sombre, où la célébration des forces occultes a pris des formes très variées.
Setlist Enthroned
- Sepulchred Within Opaque Slumber
- Of Shrines and Sovereigns
- Silent Redemption
- Vapula Omega
- Obsidium
- Aghoria
- Through the Cortex
- Smoking Mirror
- Tellvm Scorpionis
- Of Feathers and Flames
- Hosanna Satana
- Deviant Nerve Angelus / The Burning Dawn
Photograhies : ©Antoine Beaucourt. Toute reproduction interdite sans l'autorisation du photographe.