Black Swan, le nouveau projet signé chez Frontiers Music, regroupe les expérimentés Robin McAuley au chant, Reb Beach à la guitare, Jeff Pilson à la basse et Matt Starr à la batterie. Sortant tout droit de la machine hard rock / metal des trente dernières années, l’union de ces quatre talents a fait émerger un nouveau né des plus exaltants pour tous fans du genre. Shake The World sort le 14 février 2020. Alors que donne ce mélange étonnant ? Entre puissance, rythme et mélodie, la recette a tout pour prendre.
Le batteur est lancé, le guitariste suit, la basse aussi, puis arrive le chant, « Shake The World » démarre parfaitement cet album. Nous entendons d’ores et déjà énormément de mélodies dans ce morceau à la rythmique entraînante. Le refrain est simple et l’ensemble l’est tout aussi, mais l’entrée en matière est réussie. Cela oscille entre le hard rock burné et le heavy gentillet pour notre plus grand plaisir. « Big Disaster » nous ramène tout droit dans les eighties avec un riff du bassiste assez groovy et une batterie claquante. L’ultra dominance de la guitare électrique sur ses riffs nous rappelle le bon glam d’il y a 30 ans, tels Motley Crue ou Whitesnake, pas étonnant lorsque l’on sait que Reb Beach a rejoint Whitesnake depuis 2002 !
« Immortals Souls » et « Johnny Came Marching » resteront sans doute anecdotiques, ils n’inspirent en nous qu’une sensation de déjà entendu, sans grande saveur. Ces titres corrects feront tout juste patienter jusqu’au profond « Make it There » qui transpire lui aussi les années 80, aux airs dansants l’un contre l’autre, digne d’un flashback de film, petite fleur sur le cœur et ralenti sur coucher de soleil, c’est beau.
On se réveille avec « She’s On To Us » et sa mélodie d’avantage rock que hard, mais heureusement la guitare n’a pas dit son dernier mot. Le chant porte clairement ce titre qui laisse émaner en nous un sourire inconscient. Cela devient presque inquiétant, mais où est passé le heavy ? Ouf, nous avons un bon solo en fin de morceau ! Et on relance la machine hard rock à la sauce Airbourne, « The Rock That Rolled Away » est clairement là pour vous faire taper du pied et/ou headbanger gentiment.
La fin de l’album approche et nous réserve encore quelques surprises, à l’image de « Sacred Place » où l’ensemble des instruments s’expriment au sein d’une même émotion établie dès l’intro par la guitare électrique, qui garde quant à elle une fois de plus une certaine dominance. Le tout est sublimé par un solo bourré d’harmoniques artificielles des plus jouissif ! « Unless We Change » ne perturbe pas l’ambiance générale de cet album et traduit une fois de plus la même recette avec les mêmes ingrédients, et cela fonctionne. C’est du pur hard rock rythmé et endiablé.
Le tout est clôturé par « Divided/United ». Ce titre vous balade doucement accompagné d’une guitare saturée mais discrète et le piano fait sa timide apparition. C’est tout ? Et bien non, car en milieu de morceau nous sommes surpris par un riff inattendu et un changement de rythme, nous sommes divisés puis unis, voilà le dernier message passé par Black Swan.
Cette nouvelle formation nous présente un bon premier album, les influences sont certaines et l’utilisation de recettes propres au succès est flagrante au détriment parfois de l’originalité. L’efficacité de certains riffs ne nous laisse somme toute pas indifférents et nous prenons plaisir à (re) découvrir un hard rock stylé glam comme nous en entendons peu.
Tracklist :
1 - Shake The World
2 - Big Disaster
3 - Johnny Came Marching
4 - Immortal Souls
5 - Make It There
6 - She's On To Us
7 - The Rock That Rolled Away
8 - Long Road To Nowhere
9 - Sacred Place
10 - Unless We Change
11 - Divided/United
Publié le 14/02/2020 chez Frontiers Music