Voilà qu’on retrouve le célèbre Abbath en France, après la sortie de son dernier album Outsrider et une cure relativement récente qui a fait pas mal coulé d’encre. C’est donc au Stéréolux de Nantes que la légende du black metal s’est arrêtée, accompagné des groupes Vltimas, 1349 et Nuclear pour une soirée organisée par Garmonbozia qui ne finit pas de nous proposer des événements de qualité, pour notre plus grand plaisir.
Nuclear
Le premier groupe qui doit se charger d’entamer la soirée nous provient du Chili et progresse dans un style thrash metal des plus classiques, mais très efficace. Nuclear s’impose de suite avec un son très lourd et exemplaire, mettant le public dans l’ambiance pour la suite des hostilités. Le combo nous délivre des compositions puissantes et variées, avec les très bons “God Forsaken Life” ou encore “Killing Spree” qui nous titille l’oreille et voit le groupe se faire plaisir sur scène.
Les Chiliens sont à fond, malgré un public encore trop peu présent pour ce début de soirée mais qui semble tout de même s’intéresser au groupe et est assez réceptif à sa musique. Le set est un peu court (trente minutes) mais bien efficace, avec des morceaux mélangeant mid-tempo pesant et riffs ravageurs. Nuclear nous propose un nouvel extrait de son prochain album qui devrait sortir courant 2020, le morceau étant relativement simple, court mais percutant.
Belle découverte pour ce premier jet, même si le groupe est un peu hors-sujet par rapport à la programmation de la soirée, mais on apprécie toujours découvrir de nouvelles formations et on espère retrouver Nuclear dans de meilleures conditions avec un public beaucoup plus adapté afin de se déchaîner sur son thrash surpuissant!
Tracklist :
Confront
God Forsaken Life
Violence That Burns
Killing Spree
No Light After All
On Killing
Apátrida
Vltimas
Changement de programme : le supergroupe Vltimas devait jouer juste avant Abbath en troisième position, mais nous le retrouverons finalement en deuxième groupe de la soirée. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce combo est constitué ni plus ni moins de David Vincent (ex-Morbid Angel), Rune Eriksen (Mayhem) et Flo Mounier (Cryptosy), un sacré trio qui a sorti son premier essai l’an passé Something Wicked Marches In qui est un album absolument excellent.
Nous sommes donc ravis de retrouver le groupe sur les planches du Stéréolux, qui arrive sur le morceau-titre de son premier album, et qui va d’ailleurs jouer l’intégralité de celui-ci et dans exactement le même ordre. David Vincent est vêtu de son chapeau, ses tiags et son cuir, prenant d’assaut la scène avec sa voix rauque qui nous glace le sang, un régal ! Sans compter la prestation des musiciens qui sont ultra carrés, avec mention spéciale pour Flo Mounier qui est un batteur tout à fait remarquable !
Le public nantais est ravi durant la prestation d’Vltimas, le morceau “Total Destroy” ravage tout sur son passage, “Monolilith” qui est présenté comme une chanson d’amour explose la salle, “Everlasting” est tout à fait bluffant. Ce mélange de death et d’ambiance black est tout à fait remarquable, et le combo nous aura subjugué pendant l’intégralité de son set tant par la qualité du son que par son interprétation. Après avoir tant apprécié leur premier album, nous voici convaincu par le live, ce qui présage un grand avenir pour Vltimas qui ne souhaite pas rester un projet éphémère et qui devrait même proposer un nouvel album dès cette année: on attend la suite avec impatience!
Tracklist :
Something Wicked Marches In
Praevalidus
Total Destroy
Monolilith
Truth and Consequence
Last Ones Alive Win Nothing
Everlasting
Diabolus Est Sanguis
Marching On
1349
C’est donc les Norvégiens de 1349 que nous retrouvons en troisième partie de soirée, et qui vont devoir mettre l’ambiance une ultime fois avant l’arrivée de la tête d’affiche. Ambiance obscure en prévision pour le groupe de black metal qui s’impose dans cette scène depuis de nombreuses années déjà, et qui est devenu une référence en la matière. Le combo vient défendre son dernier opus The Infernal Pathway sorti quelques mois plus tôt, qui est d’une grande qualité et présageait d’ores et déjà d'un concert digne de ce nom.
Le combo fait donc son entrée sur “Sculptor of Flesh”, voyant le public à fond dès le départ et prêt à passer quarante-cinq minutes de folie auprès des Norvégiens qui sont particulièrement en forme ce soir. De nouveau mention spéciale au batteur Frost qui blaste et tape ses fûts avec une extrême précision, ce qui est très impressionnant tant les morceaux sont techniques et rapides. De même pour le guitariste Archaon qui assure seul le poste depuis toutes ces années avec brio et qui est carrément bluffant, que ça soit dans ses solos ou ses riffs qui sont très ingénieux et parfaitement exécutés.
On passe un super moment aux côtés de 1349 qui enchaîne les morceaux de sa discographie, avec “I Am Abomination” ou encore “Atomic Chapel” qui voit le leader Ravn s’emparer de la scène, mettant en transe l’intégralité du public. On s’en prend plein la tronche tout du long de cette prestation et on est subjugué par la qualité du son et le niveau de chacun de musiciens, mis en valeur par des lights dignes du black metal, et de la fumée sur chaque morceau, appuyant sur le côté mystique du groupe. Très belle performance de la part des Norvégiens qu’on a, de même, hâte de retrouver sur une scène en festival ou pourquoi pas en tête d’affiche pour nous présenter davantage les morceaux de leur dernier album.
Tracklist :
Sculptor of Flesh
Through Eyes of Stone
Slaves
I Am Abomination
Striding the Chasm
Golem
Atomic Chapel
Dødskamp
Abyssos Antithesis
Abbath
Après un début de soirée absolument dantesque avec des prestations de qualité, c’est parti pour le concert du tant attendu Abbath, qui fait son retour dans l’Hexagone, avec une poignée de dates à la clé afin de promouvoir son dernier album Outsrider. Nous avons le regret d’apprendre que la bassiste Mia Wallace, qui a participé à l’enregistrement de cet opus et avait débuté la tournée, s’est vu évincée du groupe pour des raisons personnelles. C’est donc le bassiste Rusty Cornell qui la remplace ce soir et probablement pour le reste de la tournée.
On aperçoit sur la scène le logo qui se trouve au niveau de la batterie, ce qui est plutôt original et permet de faire de supers clichés avec l’intéressé lorsque celui-ci fait son entrée sur l’excellent “Hecate”. Le public nantais est en ébullition face au black metal assaillant du groupe, qui est très en forme et dispose d’un son extra, mettant bien en avant chaque instrument par un mix exemplaire. Comme quoi, la cure d’Abbath lui a fait plutôt du bien, lui qui est sobre depuis deux mois maintenant, il nous délivre une belle prestation et fait preuve d’un professionnalisme digne de son art.
Nous sommes transportés dans l’univers du Norvégien qui excelle ce soir, et nous propose en plus de ça des reprises de ses anciens groupe I et Immortal avec “Warriors”, “Against the Tide, “One By One” et l’excellent “Mountains of Might” qui fait son effet auprès du public friand de la carrière complète du bonhomme. Les changements d’ambiance caractéristiques d’Abbath sont bien présents et sonnent remarquablement bien, et les musiciens nous emportent dans leur univers tout du long du concert, qui dure environ 1h15 mais qui passe d’une traite!
Monsieur Abbath prouve au public que malgré ses antécédents, tout ça paraît derrière lui et il signe ainsi une prestation tout à fait encourageante pour la suite de son projet solo, que ce soit en terme de compositions ou des prochaines tournées.
Tracklist :
Hecate
Count the Dead
Bridge of Spasms
Harvest Pyre
The Artifex
Warriors
(I cover)
Ashes of the Damned
Against the Tide (In the Arctic World)
(Immortal cover)
Calm in Ire (Of Hurricane)
Outstrider
One by One
(Immortal cover)
Mountains of Might
(Immortal cover)
To War!
Winterbane
Merci à Garmonbozia pour les accréditations.
Photos par Audrey Dubessay.
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.