Higher Power – 27 Miles Underwater

Les Anglais d'Higher Power arrivent en ce début d'année 2020 avec une signature chez Roadrunner Records et un deuxième album intitulé 27 Miles Underwater, trois ans après leur premier jet. Une belle ascension pour le quintet, que nous découvrons pour la première fois au sein de cette rédaction avec ces onze titres fleurant bon les années 90.

Higher Power, malgré des tournées avec des noms tels que Terror, n'est pas vraiment à cataloguer comme un groupe de hardcore. Bien que certains riffs soient d'une lourdeur particulièrement chère au style (le break de "Seamless", ou la rythmique hachée de "Passenger"), la bande nous fait bien plus souvent penser à Deftones qu'à Hatebreed ou Madball.

D'autres influences assez variées mais toutes issues des années 90 viennent à l'esprit: Jane's Addiction, Alice In Chains, voire même la vague punk rock californienne pour le côté insouciant et spontané de la démarche artistique. Très mélodique, le groupe s'applique particulièrement sur les refrains ; en ressortent des pépites comme "Low Season" ou le final "Drag The Line", qui devraient naturellement s'imposer sur les futures setlist du groupe pour longtemps.
 


Spontanéité et insouciance, deux termes évoquées plus haut et qui résument parfaitement l'état d'esprit qui anime l'opus, quitte à laisser transparaître quelques imprécisions techniques. Un titre comme "Rewire (101)" nous montre qu'Higher Power se soucie peu des conventions radiophoniques, avec ce morceau qui n'atteint pas la barre des deux minutes, mais se révèle pourtant particulièrement riche.

Nous ressentons une liberté de ton et une fraîcheur souvent propres aux premiers albums, qui file à toute vitesse. A peine peut-on accuser une petite baisse de régime sur la dernière partie, avec la doublette "In This Maintime" / "Staring At The Sun", deux morceaux un peu poussifs, ce qui malheureusement se ressent sur un album d'une durée totale de 35 minutes.
 

*

La voix de J. Town joue un rôle très important dans l'identité sonore d'Higher Power, le frontman insufflant une rage qui représente peut être l'aspect le plus hardcore de la formation. Il se rend tout de même coupable de quelques approximations, comme sur la complainte acoustique "In This Maintime", qui irrite rapidement, ou le début de "Lost Static", même si la suite de sa prestation se veut bien plus convaincante sur cette dernière chanson.

Roadrunner a clairement fait une bonne pioche en misant sur les Britanniques, qui délivrent un deuxième album enthousiasmant, bien mieux produit et écrit que son prédécesseur. Si le chemin à parcourir vers une reconnaissance plus large est encore long, nul doute que 27 Miles Underwater met la formation sur d'excellents rails.

27 Miles Underwater, Sorti le 24 janvier 2020 chez Roadrunner Records

Tracklist : 

1) Seamless
2) Shedding Skin
3) Lost In Static
4) Rewire (101)
5) Low Season
6) Passenger
7) King Of My Domain
8) In The Meantime
9) Staring At The Sun
10) Self-Rendered: Lost
11) Drag The Line

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :