Du jazz au metal en passant par la science-fiction, The Chessboard de Delta Tea présente une excellente composition et bien d'autres éléments positifs pour un premier EP. Curieux avides de découvertes, il ne faut clairement pas hésiter à se lancer dans l'écoute de cet EP qui s'écoute à tout moment.
Il est important de noter que Delta Tea est un groupe français composé de quatre membres existant depuis 2018. Le quatuor mélange metal et rock progressif en mêlant la recette à du jazz aux relents épiques. Un résultat étonnant est donc forcément attendu avant même d'écouter The Chessboard.
L'histoire de l'EP s'articule comme une épopée de science-fiction qui retrace l'évolution de l'humanité après que celle-ci s'est dédoublée lors d'une intervention mystique. Pour mieux comprendre l'histoire et le style de cet opus il est nécessaire d'en connaître le sujet bien précis évoqué par la suite. Ainsi, dans l'une des réalités abordée par The Chessboard, le monde est tel qu'on le connait mais dans l'autre réalité la Terre a été détruite et seuls quelques humains ont réussi à survivre. Ils ont vogué quelques temps dans l'espace à la recherche d'une nouvelle "Terre" et ont fini par atterrir sur une planète où ils ont pu s'installer.
Plus de trois cents ans se sont écoulés pendant qu'une société s'y est développée. L'accès aux ressources étant compliqué, un groupe d'individu décide de partir en quête de l'inconnu et cherche des traces du "berceau de l'humanité" à savoir la Terre. Une force mystique entre de nouveau en jeu et vient alors re-fusionner les deux réalités. Cependant, à la période où la Terre n'a pas été détruite, l'écoulement du temps a été très différent : Là où plus de trois cents ans se sont écoulés dans une réalité, seuls quelques mois se sont écoulés dans l'autre.
L'EP présente un rock metal progressif et instrumental mêlé à des influences de jazz, le pari est lancé par Delta Tea. Il est vrai que de nos jours de plus en plus d'artistes sont amenés à produire une musique de plus en à ce qui existe déjà et ce malgré eux. Les Français de Delta Tea nous apportent ce coté cent pour cent original qui fait du bien. Composé d'Oscar à la basse, Clovis à la guitare, Killian à la batterie et Antoine aux claviers (piano ou synthé), c'est ce dernier qui apporte la touche jazzy au metal progressif produit par les autres membres. Les quatre morceaux (sans compter l'outro) composant cet album sont tous d'une durée de six minutes allant même jusqu'à neuf minutes et quelques pour "Until Dust" et "Share". Notons également que The Chessboard a été enregistré et produit par le groupe même et tout est vraiment carré, le son comme le mixage. Même le choix de la date de sortie de l'EP est comme symbolique puisqu'il s'agit d'un samedi 29 février, date qui n'arrive que tous les quatres ans... Sans lire la biographie du groupe, on pourrait croire qu'il ne s'agit pas de sa première composition.
"Until Dust", l'une des deux chansons les plus longues, amène un côté funky qu'on retrouve avec certaines notes de la basse. Tout comme ce côté épique et S-F à la fin du titre qui provoque la sensation d'écouter la BO d'un film du même style récemment sorti au cinéma. Le groupe clôture The Chessboard avec une outro qui rappelle ces histoires de différentes planètes, le synthé nous fait indéniablement penser aux extraterrestres et à leur potentielle réussite quant à la conquête de la Terre...
Il est vrai que l'on peut être dubitatif face à l'EP et aux différents styles que le groupe apporte mais une fois l'écoute terminée, il est difficile de ne pas être conquis par ce mélange de rock, de metal et de jazz. Sortir de sa zone de confort en devient agréable tout comme la découverte de Delta Tea avec ce premier opus. L'album présente également la qualité de pouvoir être écouté que ce soit en voiture, en transport en commun ou même en musique d'ambiance. The Chessboard est en définitif très bien mixé et chaque élément est bien placé!
Sortie le 29 février 2020
Tracklist :
Chessboard
Delocalized
Until Dust
Share
Outro
Line-up :
Basse : Oscar
Guitare : Clovis
Batterie : Killian
Claviers : Antoine