Originaire de Trondheim, en Norvège, Nexorum est composé de membres provenants de différents groupes ayant voulu se réunir pour composer une musique plus brutale et sombre à la fois. Ils sortent donc leur premier album du nom de Death Unchained.
Tout droit sorti de Trondheim, Nexorum est composé entre autres de membres de Keep Of Kalessin, Khonsu, Chton et Vecordious et sort son premier album Death Unchained en ce début de mois de mars. Le groupe existe depuis 2017 mais ne s'était consacré uniquement qu'à l'écriture et la composition de ce nouvel opus. L'un des membres du groupe ajoute même à propos de Death Unchained : " Nous aimons tous jouer et écouter de la musique et bien sûr la brutalité et l'intensité du metal extrême. Je pense qu'il est évident que l'album est écrit avec passion. Nous n'essayons pas de faire de la musique révolutionnaire ou de montrer à quel point nous sommes capables de jouer techniquement, nous voulons juste livrer un album solide dont nous pouvons être fiers. J'espère que vous apprécierez!".
Par ailleurs, le guitariste du groupe, Roger, possède son propre studio. Ce qui fait qu'il a également été le producteur de cet opus enregistré entre la salle de répétition du groupe et la maison de ce dernier. L'art work de Death Unchained a été créé par l'artiste polonais de renom Rafal Wechterowicz et d'après Nexorum "il n'y a pas plus fort symbole qu'une tête de mort pour représenter la mort". Bien qu'il fasse un peu cliché, il ne faut pas s'attarder là dessus. Leur nom Nexorum vient du latin "Nexus" signifiant lié ou attaché. Ce nom a été choisi car cela représente la manière dont les Norvégiens ont crée ce groupe et composé ensemble. L'album aborde différents sujets à savoir le satanisme ou l'occultisme et cela se voit rien qu'en lisant les titres des dix morceau le composant. Death Unchained attaque d'emblée fortement avec "Saligia Moralis Codice" un morceau brutal, rapide mais comportant tout de même des mélodies le rendant entrainant. La basse de Robin est carrément mise en avant et ce dès le début. Le groupe se décrit comme du blackned death metal et on pourrait même y ajouter le terme de melodeath puisqu'hormis le premier morceau, on retrouve tout le long de l'album des mélodies qui nous empêchent de s'ennuyer durant l'écoute de cet opus. Parlons maintenant de la voix de Terje Olsen qui se veut très grave et puissante et qui est sans hésitations un gros avantage pour Nexorum. Il impose une bonne présence qu'il est nécessaire d'exploiter.
En connaissant les origines du groupe on pourrait s'attendre à un copié collé des pionniers du black metal norvégien pourtant Nexorum s'en éloigne complètement et en toute honnêteté cela fait du bien d'en sortir un peu. Les premières notes de "The Luciferian Descent" nous changent des autres chansons mais nous rappellent surtout la légende de Dracula. On arrive rapidement sans s'en rendre compte au dernier titre "Murderer" qui s'impose comme l'une des meilleures compositions de Death Unchained. Elle paraît comme plus travaillée, son tempo est un peu plus lent mais elle a surtout comme gros avantage un bon solo de guitare (neanmoins peut-être un peu trop court).
Le combo parvient donc à se différencier de ses compères Norvégiens dans le monde du black metal et il s'agit là d'un très bon avantage. Pour un premier album, Death Unchained est plutôt bon. Un blackned death metal teinté de mélodies, le mélange est impeccable. Il s'agit d'une bonne découverte pour les fans des groupes desquels viennent les membres de Nexorum. Néanmoins on leur espère un futur plus avantageux à l'international.
Sortie le 6 mars chez Non Serviam Records
Tracliskt :
Saligia Moralis Codice
Procession of The Damned
Great Horned King
Retribution
Death Unchained
Antediluvian Purification
Cataclysmic Rebirth
Diaboli Stragis
The Luciferian Descent
Murderer
Line up :
Voix : Terje Olsen
Guitare : Roger Isaksen
Guitare : Frank Løberg
Basse : Robin Isaksen
Batterie : Vidar Lehmann