Le groupe de metal gothique n'en est pas à son premier essai. Leur dernier opus Antiserum (dont le titre fait encore écho avec notre actualité) n'avait pas brillé par son originalité. Un bon album mais qui manquait d'innovation. Avec ce quinzième album intitulé Unbroken, les Allemands de Crematory feront-ils vibrer les cœurs des amateurs de dark indus electro à tendance gothique?
La voix gutturale de Felix Stass est présente tout au long de cet album. Le chant clair de Tosse Basler est également mis en avant, notamment sur certains titres tels que "My Dreams Have Died" où la voix lyrique du gratteux contraste avec le chant rocailleux du frontman. Toutefois, on retiendra la prise de risque du groupe sur "Voices" où le chant clair prédomine.
Le coté indus/électro est mis de côté, pour laisser place à un clavier très mélodique et à une musicalité flirtant avec le sympho et le power. Voilà qui change du registre habituel du groupe ! Ceci dit, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite. Le morceau est en somme assez plat, dans ce style on aimerait une envolée lyrique plus poussée. Mais le décollage ne sera pas pour aujourd'hui.
Les Allemands ont cependant rectifié le tir avec "Like The Tides" qui est très réussi : voix empreinte d'émotions, clavier profond réveillant notre sensibilité, la combinaison parfaite pour un bon morceau de power teinté d'epic metal. Dans cette lignée epic metal, on notera également la participation de Robse Dahn (voix d'Equilibrium) sur le titre éponyme de l'album "Unbroken". Par ailleurs, ce premier morceau a de quoi surprendre : un metal plutôt bourrin et classique dont les riffs ne sont pas sans nous rappeler "Psychosocial" des zikos masqués de Slipknot.
En revanche, le chant guttural ne présente aucune variation, il est monotone et trop constant. Heureusement que les choix des compos apportent plus de diversité. Elles oscillent entre l'indus avec des sonorités électroniques apportés par le clavier, le death melo avec des riffs lourds sans être agressifs pour autant, en passant même par le power avec le chant clair accompagné des douces notes du piano.
En somme, tout comme ses prédécesseurs, Unbroken n'est pas un album linéaire : les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas. Certains peuvent reprocher ce trop-plein d’influences donnant un ensemble très hétéroclite, mais cela relèvera de l’appréciation de chacun ; fans d’indus, de death melo ou encore amateur de power à chant clair, chacun peut y trouver son compte tout en étant déçu de ne pas voir le groupe jouer à fond la carte du style affectionné.
Malheureusement, en dépit de cette tentative de renouveau en cotoyant le registre power/epic metal, les chansons n’apportent rien de neuf en comparaison aux précédentes compos du groupe. Ca sent le déjà entendu, reprenant un schéma adopté par Crematory dans le passé.
Après, si cet album ne comporte pas de titre tubesque, force est de constater qu’il existe quelques morceaux pouvant rejoindre vos playlists favorites.
Crematory "Unbroken" sorti le 6 mars 2020 via Napalm Records - Tracklist :
01. Unbroken
02. Awaits Me
03. Rise And Fall
04. Behind The Wall
05. The Kingdom
06. Inside My Heart
07. The Downfall
08. My Dreams Have Died
09. I Am
10. Broken Heroes
11. A Piece Of Time
12. Voices
13. Abduction
14. As Darkness Calls
15. Like The Tides