Sojourner – Premonitions

Comme une tempête qui approche, Premonitions, troisième et nouvel album de Sojourner, dévoile la progression stylistique violente, mais indéniablement belle du son du groupe dans un mélange de folk et de black metal atmosphérique. Une composition de huit titres qui saura vous faire voyager à travers les influences scandinaves du groupe.

Deux ans après son dernier album The Shadowed Road, Sojourner dévoile donc un nouvel album du nom de Premonitions. Ce dernier décrit un large et captivant paysage sonore, se déployant progressivement de manière imprévisible. Ce troisième album studio confirme par la même occasion l'approche unique qu'a Sojourner du black metal.

Sojourner, Premonitions, nouvel album, 2020, black metal atmosphérique, black metal, Napalm Records

Dans un premier temps, c'est l'artwork de Premonitions qui nous frappe de par sa beauté. L'esprit mystérieux et capricieux d'une nature sauvage inexplorée fait directement référence à l'héritage de la scène scandinave du metal extrême et au charme des interludes folkloriques instrumentaux. "The Apocalyptic Theater" ouvre un voyage atmosphérique avec l'utilisation d'un synthé mais également  à travers ses mélodies de sombres émotions. Sous l'impulsion de riffs puissants et d'accompagnements rythmiques, les voix d'Emilio et de Chloe, deux piliers charismatiques de l'identité musicale du combo, interagissent et s'opposent avec férocité. Une opposition utilisée à bon escient puisque cela apporte cette touche beaucoup plus accessible au monde du black metal parfois repoussant de par son absence de rythme ou de mélodies aux oreilles de certains.

Grâce à la complexité toujours croissante des arrangements et des intros d'une diversité appréciable - on pense notamment à "The Event Horizon" -, Premonitions s'élève sur un territoire musical plus large où cet éventail de mélodies et de rythmes fusionne en un vaste paysage sonore captivant d'harmonies expressives. Que ce soit ses influences - atmosphériques durant "Monolith", black mélodiques avec les solos de guitares durant "Eulogy for the Lost"-, la voix éthérée de Chloe sur "Talas", ou l'évolution rythmiquement autour des grognements d'Emilio sur "Fatal Frame", Sojourner parvient à exposer ses multiples facettes. On peut même entendre une flûte résonner en premier plan sur l'intro de "Atonement" qui viendra ensuite se fondre dans l'ensemble des instruments sur le reste de la chanson.

Premonitions n'est composé que de huit compositions qui après leur écoute sont largement suffisantes puisqu'elles durent globalement sept à huit minutes. La seule chose que l'on pourrait reprocher à Sojourner est son utilisation parfois trop inégale de la voix de Chloé sur certaines chansons par rapport à celle criée d'Emilio pour un album de black metal, même avec un côté symphonique. Rappelons de plus, qu'à l'instar de son compère, Chloé est présente sur cet album avec bien d'autres instruments. Néanmoins, "The Event Horizon" qui se charge de clôturer l'album, se termine sur un passage mélangeant du black à du death metal tout en venant frapper fort avec le growl d'Emilio.

Ainsi sur son troisième album studio, Sojourner parvient à captiver l'auditeur à travers les multiples capacités de ses membres. Les musiciens nous font voyager à travers leurs influences scandinaves en mêlant un large panel de sonorités efficaces et nous conquièrent par la même occasion.

Sortie le 8 mai chez Napalm Records.

Tracklist :
The Monolith
Eulogy for the Lost
The Apocalyptic Theater
Talas
Fatal Frame
The Deluge
Atonement
The Event Horizon

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...