On le pensait mort et enterré, mais c’est par surprise et pour notre plus grande joie que le groupe de heavy / doom a fait son retour en 2015, après une longue pause qui aura tout de même duré 23 ans! Après avoir proposé de nombreux lives depuis son come-back, c’est donc cette année que Cirith Ungol nous propose du contenu original avec Forever Black, succédant ainsi à son dernier opus Paradise Lost, sorti en 1991. Qu’en est-il de la légende du heavy underground en 2020?
A en croire à l’écoute de ce nouvel album, il est très surprenant de constater que Cirith Ungol n’a pas changé d’un iota depuis le début des années 90. Le groupe est resté le même en terme d’interprétation et d’inspiration, offrant des compositions similaires à ce qu’il a toujours su produire à l’époque, mais doté d’une production plus nette, tout en conservant un côté authentique et propre au son d’antan, ce qui est un bel exploit.
L’introduction épique “The Call” lance parfaitement l’album avant d'enchaîner sur le très bon “Legion Arise” qui confirme ainsi le retour de Cirith Ungol, et de la plus belle manière, les musiciens étant toujours aussi bons et inspirés. En passant, le line-up est resté le même depuis Paradise Lost, exception faite du bassiste Jarvis Leatherby (Night Demon), et nous sommes particulièrement surpris par le chant de Tim Baker qui a conservé ce même grain qu’on lui connaît depuis toutes ces années.
Ce retour flamboyant se confirme au fur et à mesure que les morceaux s’enchaînent, avec notamment “The Frost Monstreme” et ses riffs à la fois ravageurs et épiques, avant de passer à une partie black-sabbathienne très sympathique. De même pour le morceau central de l’album: “Stormbringer, un mid-tempo aux arpèges lyriques avant de s’envoler et nous transporter vers une ballade complète et très réussie.
On constate donc cette performance sur l’intégralité de l’album, mettant en avant différentes facettes du groupe : du heavy avec “The Fire Divine” ou encore “Fractus Promissum” et ses solos de guitare à la wah, ou encore le côté doom avec le très bon “Nightmare” aux ambiances plus sombres. Forever Black s’achève par deux morceaux de très bon choix que sont “Before Tomorrow”, aux côtés épiques de nouveau, et le morceau-titre plus doom, permettant ainsi de conclure en beauté le retour de Cirith Ungol.
En effet, le groupe ne révolutionne pas le genre et propose des compositions dignes de ses précédents albums, qui raviront les fans de l’époque ainsi que ceux qui ont connu la formation pendant son break et qui ont toujours rêvé de la voir se reformer. Sa première date française a malheureusement été annulée à cause du covid19, mais nous espérons pouvoir la retrouver en live prochainement dans l’Hexagone pour constater ce retour d’un des groupes les plus cultes du heavy metal underground !
Tracklist:
The Call
Legions Arise : puissant
The Frost Monstreme
The Fire Divine
Stormbringer
Fractus Promissum
Nightmare
Before Tomorrow
Forever Black
Sortie le 24 avril 2020.