Acedia Mundi – Selfhatred.Addiction

Avant son grand retour en 2021 pour un nouvel album, qui sera à n’en pas douter le digne successeur de S.H.S. (Speculum Humanae Salvationis), Acedia Mundi nous présente son EP intitulé Selfhatred.Addiction.
 

Cette perle de black metal déstructuré a été enregistrée, mixée et masterisée par le batteur du groupe Angus au Nidstang Studio. Les Français ont su ajouter deux reprises à deux de leurs nouvelles créations, le tout étant totalement équilibré et bien vu. L'illustration a été réalisée par Faquin (Epectase, Imperial Triumphant...) et s'inspire d'un plan du film The Addiction (1995) d'Abel Ferrara.

Trois années déjà se sont écoulées depuis la bombe à fragmentation qu’était S.H.S. et beaucoup de choses sont advenues au sein de la formation. Après le départ d’un membre fondateur, le groupe est passé d’un projet qui ne dépasserait pas les portes d’un studio à une formation live. D’ailleurs Acedia Mundi a fait de nombreux concerts en partageant l’affiche avec des noms reconnus de la scène metal extrême (Oranssi Pazuzu, Implore, Martyrdöd, Lvcifyre, Ultha, Decline of The I, Noctem...).
 

Acedia Mundi


Avec ses deux nouveaux titres on retrouve l’identité du groupe. Cette ambiance oppressante et rugueuse baignée dans une fiante visqueuse et malsaine. C’est toujours aussi froid et sombre avec des sonorités dissonantes. Et cela se ressent, le groupe dit d’ailleurs que « L'EP traite de thèmes liés à l'errance, une vie sans but, autre que la débauche brute et bestiale pour combler le vide et la haine que nous apportons à nous-mêmes et aux autres. »

Son « urban black metal », comme le définit la formation, s’alimente de la rage punk comme sur « Dic(k)hter », bel équilibre entre mal-être et hargne dévastatrice. « Nemo Me Impune Lacessit (I Will Kill You) » est quant à lui plus proche du premier album.
 

Acedia Mundi


Ce qui est appréciable avec les Français c’est qu’ils ont su colorer les deux reprises de leur touche personnelle à coup de pinceau de sang rempli de poison et de Gamma GT comme sur le rageux old school « 666 (Hohelied Der Wiedererweckung) » faisant honneur à l’originale écrite par Katharsis. « I Wanna Be Your Dog » (The Stooges) est clamé d’une voix éraillée avec une dissonance sur les accords apportant une puissance décuplée et addictive au titre.

Le punk clamait la misère, la révolution avec des accords assez simple ; Acedia Mundi complique la chose en apportant par sa déconstruction malsaine un regard différent sur la misère qui nous entoure.

Selfhatred.Addiction est disponible en formats cassette et digipack (respectivement limité à 100 et 200 exemplaires). Bandcamp : acediamundi.bandcamp.com/releases

Tracklist :
01. Nemo Me Impune Lacessit (I Will Kill You)
02. 666 (Hohelied Der Wiedererweckung) (Katharsis Cover)
03. Dic(k)hter
04. I Wanna Be Your Dog (The Stooges Cover)

Sorti le 5 mai chez MusikÖ_Eye.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...