War Cloud est un jeune groupe fondé en 2014 en Californie par Alex Wein. Il compte déjà trois albums à son actif, War Cloud en 2017, State Of Shock en 2019 et Earhammer Sessions que nous présentons. La formation de heavy metal faisant partie de cette NWOTHM (New Wave Of Traditional Heavy Metal) assure un son typé eigthies hyper tranchant et incisif. Découvrons ce qu'Alex Wein au chant et guitare, Sam Harman à la basse, Joaquin Ridgell à la batterie et Nicks Burks à la seconde guitare nous ont concocté !
Earhammer Sessions a été enregistré au Earhammer Studios à Oakland en Californie. Tous les titres sont déjà parus au sein des deux précèdents albums mais nous avons ici un enregistrement de bien meilleure facture. Tout commence avec une énergie folle par "Vulture City", le riff speed d'entrée ne vous lâche pas une seule seconde et le duo de guitares annonce immédiatement la couleur. Hormis la voix nous jurons entendre un bon morceau d'Enforcer. Du style musical jusqu'aux choix artistiques, ceux visuels notamment, nous pensons aussi à Air Raid qui officie dans le même registre.
"Give'r" s'enchaine sans temps de pause, vous vouliez une bonne dose de heavy ? Vous êtes déjà servis ! Des riffs aux solos, tout est endiablé. La voix éraillée d'Alex Wein nous fait penser au regretté Lemmy Kilmister et accentue l'effet dévastateur des morceaux.
D'avantage hard rock typé fin des années 70, "Chopper Wired" apporte son lot de surprises et nous fait littéralement voyager dans le temps. Le tout en technicité et simplicité jusqu'au solo posé et calé à l'ancienne. "White Lightning" légèrement moins mélodique et un peu plus "passe-partout" nous ramène dans les années 80 en appliquant la recette parfaite du pur morceau heavy incisif.
La mèche allumée depuis cinq pistes, l'explosion continue, en douceur avec "Divide And Conquer". Le heandbang tranquille dirons nous, placé avec lyrisme et subtilité jusqu'au moment où le solo jaillit ! Le rythme change et la pression conservée jusqu'alors est libérée dans un déchaînement soliste. Pour reprendre ensuite le riff principal et terminer à nouveau doucement ponctué d'une ultime chevauchée du guitariste.
L'instrumental "Tomahawk" permet à la batterie de libèrer sa puissance. Pour les amateurs du genre, ce morceau est une petite bombe, là encore nous semblons reconnaitre le style des Suédois d'Enforcer. Puis nous reprenons là où nous nous étions arrêtés avec "Speed Demon" très loin du titre de Michael Jackson. Ce dernier nous parait bien plus hard rock / heavy british à la sauce Motorhead.
Déjà la fin, "Striker" clot le tout. On termine cet album en beauté et nous restons avec ce même sentiment d'énergie folle qui s'en dégage. Du début à la fin, pas une seule seconde ne s'est écoulée sans que nous ressentions cette pure déferlante heavy.
Parmi d'innombrables groupe reprenant aujourd'hui un style ayant 40 ans, certains se détachent. Un coffre aux trésors enseveli depuis l'arrivée du grunge a été découvert il y a quelques années, estampillé "New Wave Of Traditional Heavy Metal". Il offre au monde du heavy des pépites fraichement restaurées et nous permet de revivre l'âge d'Or du style. War Cloud est un exemple de cette réussite, nous prenons une claque et nous en redemandons !
Tracklist :
01. Vulture City
02. Give'r
03. Chopper Wired
04. White Lightning
05. Divide and Conquer
06. Tomahawk
07. Speed Demon
08. Striker
Sortie le 22/05/2020 chez RIPPLE MUSIC