Avec plus de 30 ans de carrière au compteur, Mad Sin est devenu une figure incontournable du psychobilly à tendance énervée et n'a plus rien à prouver depuis belle lurette. Or, il faut bien avouer que depuis quelques années, le groupe a connu pas mal de difficultés internes qui l'ont amené récemment à remanier son line up de manière drastique si bien que seuls le chanteur Köfte et le contrebassiste Valle sont restés dans le navire pendant que le batteur Andy Laaf et le gratteux/fondateur de Mad Sin, Stein "Dr. Solido", sont partis vers d'autres aventures. Du coup, malgré des concerts de haute volée (notamment au Hellfest 2019) et une réputation toujours aussi sulfureuse, on s'impatientait de ne pas pouvoir écouter de nouvel album depuis Burn and Rise (2010) et le best of des 25 Years - Still Mad (2012). Autant dire qu'Unbreakable, le nouvel effort du groupe, s'annonce d'ores et déjà comme un album charnière dans la carrière de Mad Sin...
Avec les singles "Are You Ready ?" et "Totgesagte Leben Länger" sortis récemment, les fans ont de quoi être rassurés quant au retour des Allemands sur le devant de la scène psychobilly. En effet, les deux morceaux mis en ligne sur les réseaux sociaux sont du Mad Sin pur jus, qui fait furieusement taper du pied. Après environ 10 ans d'attente pour pouvoir se mettre des nouvelles compositions dans les esgourdes, on ne va pas bouder notre plaisir ! Qui plus est, les autres morceaux d'Unbreakable sont du même calibre et prouvent que malgré ses 30 ans de carrière et des excès en tous genres, ce bon vieux Köfte DeVille est toujours d'attaque ! Il n'y a qu'à écouter des titres comme "Kill Girl", "Hallucinate" ou "Something's Wrong" pour se rendre compte que le chanteur a encore de beaux restes. De plus, l'ensemble tourne plutôt bien à l'image de "Aggression" ou de "House of Fun" qui alternent du pur psychobilly avec des parties plus punk voire carrément brutes de décoffrage. On sent que Mad Sin est à l'aise dans cet exercice qui frise parfois le crossover ("Moon Over Berlin") même si l'originalité n'est pas toujours de mise. C'est d'ailleurs un peu le problème de cet album qui tient bien la route mais qui reste parfois un peu trop en pilotage automatique par rapport à ce que le groupe a déjà fait auparavant. En un sens, on ne peut pas blâmer Mad Sin de faire du Mad Sin, mais après plus de 10 ans d'attente pour le successeur de Burn and Rise, on était en droit d'attendre un disque un peu plus audacieux... Ceci étant, Unbreakable reste un disque solide qui retranscrit parfaitement l'énergie du groupe qu'on retrouve sur scène ("Alles ist Schlecht", "House of Fun").
Du côté des p'tits nouveaux, les gratteux Andy Kandil et Manny Anzaldo s'en tirent avec les honneurs avec des plans nerveux et qui sonnent plutôt bien (le riff de "All My Friends" est à tomber par terre), tandis que le batteur KO Ristolainen est en parfaite osmose avec le costaud St Valle. À ce titre, il est intéressant de noter que le contrebassiste n'est pas tellement mis en avant dans la production de ce disque concoctée par Albert Suzmosas et Alicia Marin Martinez, alors même que son travail est absolument hors norme sur des titres comme "Totgesagte Leben Länger" ou "Till Death Do Us Part". Ce parti pris s'avère payant dans le mastering final de Sascha Bühren (Motörhead, Iced Earth, …) qui a mis la contrebasse en retrait par rapport aux guitares afin de permettre à "Unbreakable" de bénéficier d'un son puissant et rond qui colle parfaitement à l'univers sans concession du groupe. Petite cerise sur le gâteau, Köfte et Valle ont eu l'excellente idée d'inviter les vieux potes Kim Nekroman (Nekromantix) et Stuv Hebbert sur les morceaux de "Mememto Mori" et "The Awakening", et force est de constater que ça fait plaisir à entendre.
En fin de compte, même si Unbreakable se place dans la droite lignée des dernières productions du groupes depuis une quinzaine d'année et qu'il n'y a rien à jeter, force est de constater qu'il lui manque ce petit quelque chose pour véritablement marquer l'auditeur. En effet, l'absence de Stein "Dr. Solido" dans le processus de composition de ce disque se ressent et nul doute que le nouveau line up de Mad Sin doit encore se faire la main pour pouvoir être la hauteur des meilleurs albums du groupe !
Tracklist :
01. The Awakening (Intro)
02. Are You Ready ?
03. Moon Over Berlin
04. Alles ist Schlecht
05. Hallucinate
06. Aggression
07. Shine a Light
08. House of Fun
09. All my Friends
10. Till Death Do Us Part
11. Memento Mori
12. Something's Wrong
13. Totgesagte Leben Länger
14. Kill Girl
15. The Long Hard Road Back From Hell
16. Unbreakable
Sortie le 11 Septembre 2020 chez Century Media