Quatre ans après KELEM, Arkan a enfin dévoilé son cinquième album studio le 16 octobre dernier, après de multiples reports liés au virus. Sorti via le label Overpowered Records, Lila H raconte à travers diverses mélodies, les souvenirs d'une jeunesse algérienne perturbée par des conflits politiques.
Après KELEM sorti en 2016 et considéré par les fans comme son meilleur album, Arkan vient de dévoiler Lila H, un album concept de douze chansons. Tel un "journal intime auditif", il raconte la jeunesse particulière (guerre civile entre le gouvernement et plusieurs partis islamistes) de Samir et Mus dans les années quatre-vingt dix. Difficile de vivre et de comprendre cela en n'étant qu'un adolescent. Pourtant, ces derniers en parlent facilement à leurs amis et décident même vingt ans plus tard de laisser des traces de leur histoire à travers Lila H. Les musiciens sont d'ailleurs très contents, voire soulagés, de pouvoir sortir leur composition de nombreuses fois décalées suite à la situation sanitaire.
Pour rappel, Sarah Layssac a été remplacé au chant clair par Manuel Munoz (The Old Dead Tree) qui dispose d'une magnifique et forte voix, se mélangeant aisément au style du combo oriental. Son chant complète celui de Florent Jannier ne serait-ce qu'avec la première composition de l'album "Dusk To Dawn". Il donne une dimension positive à la musique du groupe tout en lui permettant de se renouveler après quinze ans d'existence. Chose qui se remarque d'autant plus avec "Black Decade'" et son outro où Manuel et Florent se livrent à un duo chant clair/growl efficace.
"My Son", quant à elle, évoque une histoire particulière pour Manuel. Bien qu'il ne s'agisse que de traductions de récits vécus par ses camarades, il se positionne en tant que père durant ce titre plutôt calme et imagine à quel point il lui serait angoissant de laisser sortir son fils dans un contexte si incertain. Sa voix est touchante et renforce cette ambiance triste et angoissante. Une sirène d’alerte à la bombe s’ajoute à tout cela, lance un gros break d’environ une minute à la guitare et rappelle que le calme n’est que passager à cette époque. Le break est suivi d’un solo efficace et en fait certainement l’un des meilleurs enregistrements de Lila H. "Broken Existences" est beaucoup plus énergique avec la batterie de Foued Moukid et propose un death metal mélodique aux relents groovy. Par rapport à leurs compères de Myrath, les musiciens d'Arkan apportent un côté plus violent à ce mélange entre musique orientale et metal et est donc très intéressant. Le oud (instrument de musique à cordes pincées répandu dans les pays arabes) se charge d'emporter les auditeurs en Algérie tout en s'occupant du break. Néanmoins, cette chanson a comme point commun avec "My Son" de transmettre une multitude de sentiments. Tantôt violent et inquiétant, tantôt calme, un paradoxe par rapport à l'épanouissement d'un enfant dans un climat particulier.
Le oud, si bien utilisé par Arkan, donne carrément l’envie de danser sur le morceau “Crawl” et caractérise si bien cette ambiance orientale. Manuel, seul à chanter durant ce morceau, y pousse un peu plus sa voix et se montre en véritable atout du combo. A l’inverse de “Crawl”, “Burning Marks” marque son ambiance maghrébine avec les riffs de la guitare et s’écoute en boucle sans problème. Enfin, un autre morceau particulièrement touchant “Remembrance” qui ouvre “Seeds of War”, n’utilise que de doux instruments à cordes (guitare acoustique, oud et même violon) pour accompagner la voix de Manuel mais ne dure qu’une minute trente. Certes, il sert d'introduction au titre suivant, mais aurait été d’autant plus apprécié en étant plus long.
Enfin, on note un petit détail sur l’artwork de Lila H qui, bien qu'utilisant le logo habituel d’Arkan, endosse cette fois-ci les couleurs noires et dorées régulièrement utilisées sur les tableaux religieux souvent accrochés dans les salons familiaux de familles arabes. Un clin d’oeil qui ne passe pas inaperçu pour certain.
Lila H est un excellent album concept, qui trouve le juste milieu pour raconter diverses émotions. Tel un livre ouvert, il relate aisément des souvenirs douloureux et conflictuels. Les sonorités orientales de l'album mélangées avec les instruments traditionnels donnent à chaque titre son identité. La voix de Manuel est quant à elle un atout définitif à mettre de plus en plus en avant. Diverses pépites se disséminent tout le long de l’opus et montrent qu’Arkan ne s’est pas laissé submerger par son avant-dernier album KELEM pour lui offrir un successeur. Qu’adviendra t-il donc du groupe après deux albums accomplis ?
Sorti le 16 octobre 2020 via Overpowered Records.
Tracklist :
01. Dusk To Dawn
2. Shameless Lies
3. Black Decade
4. Broken Existence
5. Crawl
6. Surrounded
7. Burning Marks
8. My Son
9. Remembrance
10. Seeds Of War
11. Relapse
12. Resilience