Malevolence – The Other Side (EP)

Trois ans après la sortie de son second opus, Self Supremacy, Malevolence est de retour en 2020 avec un EP simple mais efficace. Trois morceaux pour douze minutes c'est en même très peu et en même temps bien assez pour nous rendre compte de la qualité immense du combo de Sheffield. Au programme des riffs gras, des breakdowns, un invité de choix et toujours une dualité vocale unique dans le genre.

En 2017, Malevolence sortait son deuxième album intitulé Self Supremacy. Cet opus aura été un véritable propulseur pour le groupe notamment grâce à YouTube et la prolifération des chaînes de réaction. Il est vrai qu'avec un morceau comme "Slaves To Satisfaction", facile pour le groupe de susciter l'intérêt avec le duo au chant. Si la voix d'Alex Taylor est somme toute très classique dans le monde du hardcore, c'est une autre histoire pour celle de Konan Hall. Quand le guitariste vient poser sa voix sur certaines parties c'est pour nous emmener vers les contrées plus obscures (pour le fan lambda de hardcore) que celle du southern metal. Les flashbacks de Phil Anselmo et de Down vont très vite vous ramener aux années 90.

Ce nouvel opus, The Other Side, s'ouvre sur une intro calme à la guitare avant de nous envoyer le riff principal du morceau, groovy et catchy à souhait. "Remain Unbeaten" se rapproche fortement des compositions de Self Supremacy mais avec ce supplément de qualité indéniable. Le travail de Josh Baines à la guitare est remarquable sur ce titre car même lorsqu'il s'agit d'envoyer la sauce, le guitariste va toujours chercher à amener un petit quelque chose en plus à l'auditeur. C'est valable ici mais c'est aussi le cas sur d'autres moments de cet EP, comme l'intro de "Keep Your Distance" ou l'entièreté de "The Other Side" par exemple.
 


Malevolence ayant eu la chance de faire la première partie de Knocked Loose sur la tournée anglaise du combo en décembre 2019, il est intéressant de trouver Bryan Garris en invité spécial sur le titre (et le clip) de "Keep Your Distance". Sans doute le morceau avec le nom le plus adapté à 2020 et la situation sanitaire, on y retrouve un refrain d'une efficacité à toute épreuve bien aidé par les riffs beatdown du duo de guitariste. L'apparition du frontman de Knocked Loose apporte un supplément de violence à ce titre, comme si le breakdown final n'était pas assez méchant comme ça. Une boucherie pure et totale.
 

Mais si au final on ne devait retenir qu'un titre de cet EP, c'est forcément le troisième et dernier. Pendant presque six minutes, la lumière est mise sur Konan Hall et son chant si particulier. Alex Taylor ne fait son apparition qu'à la moitiée du morceau et pour peu de phrases d'ailleurs, on se focalise sur le chant clair du guitariste qui accompagné par un riff ambiant à souhait va nous faire voyager dans les méandres d'une rupture amoureuse. "The Other Side" est inattendu de la part d'un groupe comme Malevolence mais c'est au final une idée brillante de la part des Anglais de mettre ce titre dans une sortie comme cet EP, cela permet de familiariser le public avec ce son et donc d'être moins surpris dans le futur.
 


On a tendance à penser que les EP sont seulement pour les groupes qui débutent, Malevolence nous prouve que ce n'est pas le cas et ils ne sont d'ailleurs pas les seuls. The Other Side est une pépite qui possède de grandes chances de propulser encore un peu plus Malevolence sur le devant de la scène.

Note : 4,5/5

Sortie le 24 Avril 2020 chez MLVLTD

Tracklist : 
1. Remain Unbeaten
2. Keep Your Distance
3. The Other Side



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...