Relativement rare dans la scène metal jusqu'à il y a une vingtaine d'année, le format EP s'est peu à peu imposé en réaction aux nouvelles habitudes de consommation de la musique. A l'heure où un artiste doit occuper le terrain médiatique pour ne pas sombrer dans l'oubli, nombreuses sont les formations qui sortent des EP en préambule à une nouvelle sortie discographique classique. Et avec la pandémie qui a frappé l'année 2020, pendant laquelle les artistes ne peuvent plus tourner et ne peuvent compter que sur les ventes de leur musique, Psycroptic a bien compris l'intérêt d'un tel format.
The Watcher of All présente deux nouveaux titres. Seulement deux, pour moins de huit minutes de musique au total. Là où pléthores d'artistes profitent de ce format pour mettre à disposition des fans des raretés (titres live, démos ou encore bonus à l'intérêt parfois très limité, avouons-le), Psycroptic fait l'économie du superflu. Seulement deux titres, oui, mais ces derniers sont sacrément bons. Pour ceux qui avaient apprécié As the Kingdom Drowns, le dernier opus des diables de Tasmanie, il y a peu de changement à l'horizon. Le groupe a délaissé son brutal death des débuts pour un death technique, teinté de deathcore.
"A Fragile Existence" s'inscrit dans la droite lignée d'un "We Were the Keepers" issu de l'opus précédent, où de discrètes voix féminines viennent apporter une touche mélodique bienvenue au death technique du combo. Côté instruments, les frères Haley (Joe Haley, guitare et Dave Haley, batterie) sont à la hauteur de leur réputation, tandis que Jason Peppiatt (chant) fait preuve de toujours plus de polyvalence dans ses parties vocales, notamment sur le refrain particulièrement accrocheur. Il est désormais loin le temps de The Isle of Disenchantment, premier opus du combo, sur lequel officiait Matthew Chalk (et son growl brutal et profond) au micro.
Le morceau titre ("The Watcher of All") est plus classique pour du Psycroptic, quoique toujours accrocheur, rappelant le titre "Frozen Gaze" d'As The Kingdom Drowns. Avec un Dave Haley qui ne s'économise pas sur la double pédale, tandis que le chant de Peppiatt apporte une touche hardcore finalement présente chez les Australiens depuis Ob(servant).
Avec ce nouvel EP, Psycroptic continue sa mue vers un deathcore technique accrocheur plus accessible qu'à ses débuts (il y a presque vingt ans tout de même), mais où sa personnalité semble plus affirmée. Particulièrement court, il aurait été appréciable pour les fans que le quatuor propose un ou deux titres supplémentaires, voire quelques démos tirées de l'opus précédent. Dans un tel contexte, noter cette sortie (principalement réservée aux collectionneurs et fans du groupe, qui pourront acheter ces deux titres dans pléthores de versions vinyles 12" colorées) serait un non-sens. Mais cet EP inaugure une suite de carrière dans la lignée d'As The Kingdom Drowns, et vu la qualité de ce dernier, malgré un virage stylistique risqué, on ne va pas s'en plaindre !
Tracklist :
A Fragile Existence
The Watcher of All
Disponible le 27 novembre 2020 chez Prosthetic Records
Photographie : © Watchmaker 2016 / DR