Sleazyz - March Of The Dead - Webzine - La Grosse Radio

Sleazyz – March Of The Dead

Les Français de Sleazyz reviennent avec un troisième album intitulé March of the Dead. Faisant suite à Schizonroll Psychotronic sorti en 2016 et Funhouse en 2018, ce nouvel album est le premier du nouveau line up du groupe. Que peut-on en attendre : une rupture totale avec ses prédécesseurs ou une reprise de l’effroyable flambeau ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas les joyeux lurons amateurs du registre de l’Horreur sous toutes ses formes, leur musique puise autant dans le rock punk metal à la sauce slasher que dans le style glam et sleaze made in 80’s. Si Mötley Crüe avait fusionné avec Wednesday 13, nul doute que Sleazyz serait le fruit résultant de cette improbable union.

Le premier morceau donne le ton : coup de tonnerre, cris de corbeaux angoissants, riffs heavy metal, on reste dans la lignée des précédentes productions. Le refrain en latin « Malleus Maleficarum » apporte le petit côté solennel et démoniaque que l’on aime bien dans ce domaine d’épouvante assumé. Le chant rocailleux de Fred Dubois n’est pas sans rappeler le frontman Mr Lordi, également connu pour son amour de l’Horreur. Toutefois, loin de faire un copié/collé bête et méchant de ses comparses monstrueux reconnus dans le milieu heavy glam, un côté punk découle clairement des morceaux de Sleazyz, notamment concernant « Psycho Witch », « Orion Conspiracy » ou encore le très énervé « Wanna Say » : rythme rapide et effréné, gratte endiablée et incisive, sur le refrain répété de « Wanna Say » on saute dans tous les sens et, à défaut de faire la révolution dans les rues, on va aller réveiller les morts.

On sent que le groupe n’est pas là pour surfer sur une tendance mais pour nous faire vibrer et nous emmener danser sur les tombes avec les zombies ainsi que d’autres ectoplasmes divers et variés. Les musiciens envoient la dose d’énergie dans une atmosphère cauchemardesque avec des paroles catchy à l’instar de « March of The Dead » du titre éponyme, ou encore « we are lost generation » extrait de  « Chaos N Destruction », qui vont tourner un petit moment dans votre carcasse. Vous vous surprendrez même à les fredonner en dodelinant de la tête.

Certains morceaux aux riffs tout aussi énervés mais avec une basse nettement plus présente qui swingue, et donne même une touche fuzzy, remueront vos popotins et raviront les oreilles des amateurs d’Alice Cooper et de hard rock en général. On pense notamment à « Gnome » dont l’intro semble tout droit tirée d’un film d’horreur : orage qui gronde, une chouette qui hulule, le bruit des pas mouillés d’une silhouette lourde se déplaçant avant de cogner violemment de manière sourde… On s’y croirait. L’ambiance est posée, plus qu’à se laisser emporter par les sonorités gavées de groove punchy et d’agressivité. Le groupe n’a pas été avard de samples empruntés aux meilleures histoires qui font trembler sous la couette pour une immersion totale.

En somme, Sleazyz nous propose un album d’une efficacité redoutable : restant dans l’état d’esprit de ses prédécesseurs, on a gagné en qualité et le groupe est passé au niveau supérieur. La lourdeur des riffs, l’énergie entraînante qui se dégage, la rythmique bien maîtrisée coupant court à toute monotonie dans l’écoute de l’album, un chant rugueux engageant, March Of The Dead envoie les décibels et on n’est pas déçu.

Un petit bonhomme qui aime jouer aurait dit « que la partie commence » et on n’a pas envie qu’elle s’arrête. C’est là que le bât blesse : le reproche qu’on peut faire à cet opus est qu’il est un tantinet trop court (moins de trente-cinq minutes au total). Après nous avoir transporté dans leur univers cauchemardesque sur un son heavy punk à tendance glam détonnant, on aurait aimé faire durer le plaisir… Comme le dit un autre bonhomme avec quelques problèmes de peau « ne cessez jamais de rêver ! », et Sleazyz nous a bien vendu du rêve. Un groupe qui a beaucoup à gagner à être vu en live, mais en attendant les réjouissances vous pouvez profiter de son clip monstrueux et sanguinolent à souhait.

Sleazyz, March Of The Dead, nouvel album, Horror Metal, Glam, Punk, Heavy, 2020

Tracklist : Sleazyz – March Of The Dead sorti le 20 novembre 2020 via Tenebras Projects
01. Malleus Maleficarum
02. God
03. Chaos N Destruction « we are lost generation »
04. Devil Talking in my Head
05. Psycho Witch
06. Sold my Soul to the Metal
07. March of the Dead
08. Orion Conspiracy
09. Gnome
10. Wanna Say

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...