Darkenhöld – Arcanes & Sortilèges

Les Sudistes de Darkenhöld font petit à petit leur bonhomme de chemin dans la galaxie si vaste du black metal français. Après l’intense Memoria Silvarum sorti en 2017 était venu le temps de la surprise acoustique l’an passé sur le split avec Griffon, Atra Musica. Toujours chez Les Acteurs de l’Ombre, Darkenhöld revient sonner le tocsin d’une allure fière et violente en ce 6 novembre 2020 avec son (déjà) cinquième album Arcanes et Sortilèges.

On sent le travail effectué l’an dernier sur ce fameux split tout au long de cette nouvelle offrande. La musique de Darkenhöld est un black metal abrasif, violent, mais où la recherche mélodique est primordiale. "Oriflamme" pose ainsi des bases dont ne se débarrasseront pas les neuf pistes de cette galette. La précision est là, tout autant que la brutalité qui se succède à aux cadences entraînantes, de celle qui siffle à vos cous de se mettre en mouvement sans coup férir. Les incantatations récitées par Darkenhöld sont autant d'invitation à s'évader au fil d'un univers riche et évocateur qu'une ode à la violence.

 

Le travail de composition d’Aldébaran sur ce disque est vraiment monumental. Tout, des guitares qui semblent vouloir vous écorcher à chaque riffs, à ces arrangements de clavier et à cette fondation rythmique basse batterie qui solidifie avec force l’ensemble, sonne avec une puissance imposante. Même les parties les plus douces, comme celle de "Bestiaire Fantastique", voire la flute qui rayonne du pont de l’ "Ost de la Forteresse", donnent cette impression de musique tant fantasmagorique qu’héroïque. Tout le groupe et la production paraissent ainsi se mettre au diapason d’un intense étau qui ne souhaite pas se desserrer de son emprise jusqu’aux dernières notes de cet album.

En plus de compositions percutantes, aux chemins et ambiances tortueux on ne peut que surligner le travail d’écriture de Cervantes. Intégralement chanté en français, d'une poésie tant riche que macabre et réussissant à transposer un univers riche et évocateur, Arcanes & Sortilèges doit aussi beaucoup à son chanteur. Car, le tout est mis en avant par un chant tant agressif que parfaitement audible, participant au fort sentiment de puissance qui émane de ce disque. "Mystique de la Vouivre" en est le meilleur exemple, avec son tempo enlevé rappelant les plus belles heures d’Emperor, suppléé de rimes poétiques tantôt cantées, tantôt hurlées.

Citer Emperor n’est d’ailleurs pas une insulte, tant l’album semble vociférer son amour pour tout un pan du black metal des années 90. De Dissection aux débuts de Dimmu Borgir ou Satyricon, on sent cet attachement à des compositions dont le but est de rester malgré tout brut et viscéral. Le rendu du disque va en ce sens, quasi naturaliste, sans accentuer le son d’un instrument en particulier. Grâce à celui-ci, l’impact est décuplé, tellement la violence se met au service de l’épique, et inversement. Malgré ses quarante-six minutes, Arcanes & Sortilèges, par sa variété et sa qualité d’écriture, s’écoute en intégralité sans une once de lassitude.

Les deux ultimes chansons de l'album sonnent ainsi comme une parfaite conclusion et synthèse de la musique de Darkenhöld. Tandis que violence et mélodie s’accouplent sur "Le Sanctuaire embrasé", "Dans le Cabinet de l’Archimage" signe les dernières minutes d’arrangements au clavier toujours aussi évocateur mais cette fois-ci reposants.

Arcanes & Sortilèges est plus qu’une excellente offrande. Malgré un rappel assumé aux années 90 du black metal norvégien, on ne peut rester insensible au charme du disque publié par Darkenhöld. À l’instar du bon vin, la musique du groupe semble à chaque nouvelle sortie prendre de plus en plus de corps et de (très) bon goût. Bien loin du pseudo tribute et du simple hommage, les Sudistes livrent ici leur œuvre la plus accomplie avec Arcanes & Sortilèges. Riche en riffs mémorables et fédérateurs, et rempli jusqu’à la gueule d’ambiances fortes, ce cinquième effort est typiquement un de ces albums dans lequel on prend plaisir à replonger régulièrement et que l’on est heureux de supporter.  

Darkenhöld - Arcanes & Sortilèges, sortie le 6 novembre 2020 chez Les Acteurs de L'ombre Productions

Tracklist : 
01.   Oriflamme
02.   L’ost De La Forteresse
03.   Incantations
04.   Mystique De La Vouivre
05.   La Tour De L’alchimiste
06.   Héraldique
07.   Bestiaire Fantastique
08.   Le Sanctuaire Embrasé
09.   Dans Le Cabinet De L’archimage

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...