Le moins que l’on puisse dire c’est que l’aventure Cro-Mags a été plus que chaotique ces dernières années ! En effet, après les déboires judiciaires du bassiste Harley Flanagan suite à sa tentative d’agression au couteau d’anciens membres du groupe et la bataille juridique opposant Flanagan et le chanteur John Joseph puis le batteur Mackie Jayson pour l’utilisation du nom de Cro-Mags, on ne donnait pas trop cher de la peau du légendaire combo de hardcore. Or, contre toute attente, ce bon vieux Harley Flanagan a repris les rênes de Cro-Mags l’année dernière et sorti dans la foulée un album intitulé In The Beginning (2020), 20 ans après la sortie de Revenge. Et comme il faut battre le fer tant qu’il est chaud, le groupe est de retour en cette fin d’année avec un EP de 6 titres : 2020 !
2020. Voilà une année qui restera dans les esprits tant elle a été affreuse pour le monde entier. C’est dans cette optique-là que Cro-Mags compte clore cette annus horibilis par un EP intitulé 2020 et faire le point sur l’état chaotique du monde... en 20 minutes et 20 secondes. Autant dire que le père Flanagan et sa bande ont la ferme intention de défourailler sévère ! Ainsi, dès l’opener "Age of Quarantine", Cro-Mags rentre dans le vif du sujet en distillant un hardcore qui fleure bon la frustration et la rage primaire. On sent que le groupe est sur la même lignée que sur In The Beginning avec un mélange de gros hardcore qui tâche avec des touche metal ici et là. On ne change pas une équipe qui gagne, quoi. Et même s’il est indéniable qu’Harley a gagné en sagesse au fil du temps et en prenant de l’âge, force est de constater qu’avec une basse entre les mains et un bon groupe derrière lui, l’homme tire sur tout ce qui bouge au sein de nos sociétés malades. En effet, au travers de brûlots corrosifs comme "Violence and Destruction" ou "Chaos in The Streets", Cro-Mags revient sur les événements du black live matters, sur l’affaire George Floyd ainsi que sur les manifestations violentes qui en ont découlé. Cette année si particulière de 2020 est le terreau parfait pour Harley Flanagan et les siens de planter les graines d’un hardcore sulfureux et de se questionner sur le sombre avenir de notre planète ("Life on Earth").
Qui plus est, cet EP permet de constater que le sieur Flanagan est toujours bien en forme autant vocalement que musicalement et qu’il en a encore sous le pied. Bien sûr, l’ensemble s’avère assez convenu dans les approches musicales, mais il faut bien avouer que chaque titre réussit sans peine à faire taper furieusement du pied... jusqu’à la fracture ouverte !
De son côté, l’excellent guitariste Rocky George (Suicidal Tendencies, Fishbone) est tout simplement impérial avec un jeu particulièrement inspiré et ce, même s’il est engoncé dans une style hardcore corrosif brut de décoffrage. Mine de rien, l’homme réussit à placer des gimmicks très intéressants sur les gros riffs ra(va)geurs de Gabby Abularach à l’instar de "Life on Earth" ou de "Age of Quarantine". Bien entendu, derrière, la section rythmique tenue par le batteur Garry "G-Man" Sullivan et ce bon vieux Harley Flanagan sent l’huile de coude et prend la forme d’un véritable rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage ("2020", "Chaos in The Streets", "Cro-Fusion"). Bref, cet EP est un pur produit estampillé Cro-Mags qui ne fait pas dans la dentelle !
À plus de 50 ans, le fondateur/leader prouve qu’il a encore des choses à dire et que le groupe a su renaître de ses cendres depuis son retour avec In The Beginning. Ce nouvel EP premet donc de remettre les choses en place et de faire le point sur une année aussi chaotique que singulières.
Au final, 2020 est la B.O parfaite de cette terrible année 2020 marquée par le coronavirus, la mise en quarantaine d’une grande majorité de la population mondiale, de la violence, de la destruction, de la brutalité policière, des incendies, etc. Il est à noter que l’intérieur de la pochette de l’EP comporte 12 photos représentatives de chaque mois de l’année écoulée à la façon d’un calendrier de l’avent plutôt sombre ! Voilà un joli cadeau à mettre sous le sapin...
Tracklist :
01. Age of Quarantine
02. 2020
03. Life on Earth
04. Violence and Destruction
05. Chaos in The Streets
06. Cro-Fusion
Sortie le 11 décembre 2020 chez Arising Empire