L.A. Guns – Renegades

Dire que l'aventure L.A. Guns n'est pas un long fleuve tranquille depuis bon nombre d'années est un doux euphémisme ! En effet, lorsque Phil Lewis est parti rejoindre Tracii Guns il y a quelques temps, on ne donnait pas cher de la peau du batteur Steve Riley. Or, quand ce dernier a annoncé l'arrivée du bassiste originel Kelly Nickels dans son line-up, les choses se sont vite emballées pour L.A. Guns qui s'est mis à travailler sur un nouvel album pour Golden Robot Records, alors que le duo Lewis / Guns avait déjà sorti deux disques ainsi qu'un CD / DVD live. Et même si Mick Cripps - le guitariste du line-up classique - longtemps espéré ne s'est pas pointé dans (aucun des deux) L.A. Guns pour faire pencher la balance, les premiers teasers de Renegades avaient de quoi mettre l'eau à la bouche à de nombreux fans...
 

Petit rappel des faits : après le départ du guitariste Tracii Guns en 2002 pour Brides of Destruction, le projet mort-né de Nikki Sixx (Mötley Crüe), le batteur Steve Riley et le chanteur Phil Lewis ont quant à eux décidé de continuer l'aventure L.A. Guns. Or, en 2006, Tracii Guns a monté de son côté une deuxième version de L.A. Guns, lançant une bataille juridique de plus de six ans entre les deux entités avant que le guitariste ne mette terme à sa version du groupe, laissant à Riley et Philips le nom de L.A. Guns. Or, contre toute attente, Lewis a décidé de rejoindre Guns sur scène en 2016 et devant l'enthousiasme des fans, les deux musiciens ont mis sur pied un nouvel L.A. Guns avant de sortir deux albums et un CD/DVD live chez Frontiers Music, laissant Riley seul. Mais alors que tout semblait plié pour le batteur, il a été rejoint par le bassiste Kelly Nickels, membre du line up classique et compositeur hors pair. Les deux hommes ont alors sorti un album intitulé Renegades sous le nom de L.A. Guns... avec une nouvelle bataille juridique à la clé entre les musiciens des deux versions de L.A. Guns !

Dès le morceau d'ouverture "Crawl", la bande à Steve Riley délivre un morceau typique de L.A. Guns avec des mélodies accrocheuses et pas mal de groove. On sent que le groupe a mis les petits plats dans les grands avec une production très moderne et un son assez rond pour cet album qui se veut comme un renouveau pour L.A. Guns. De fait, l'ensemble s'avère très homogène et punchy, ce qui permet d'apprécier toute une ribambelle de titres assez simples dans leur élaboration mais qui restent dans le cervelet à l'instar de "Well Oiled Machine", "Witchcraft", ou de "Lost Boys" avec ses chœurs fédérateurs. Sans jamais tomber dans le piège du tape-à-l'œil ou la surenchère inutile, L.A. Guns se contente d'aligner des titres parfois sans prétention mais toujours efficaces grâce au soin apporté aux mélodies ("Crawl", "All That You Are"). Du côté des riffs, la paire Scotty Griffin / Kurt Frohlich s'avère complémentaire et délivre quelques licks intéressants comme sur "Why Ask Why" ou bien "You Can't Walk Away". Là encore, le mot d'ordre est d'éviter les fioritures pour se consacrer à l'essentiel : la musique. De plus, ce choix artistique permet aux deux hommes d'éviter de faire un copier/collé du jeu de Tracii Guns afin de se démarquer de la concurrence...

Derrière, la section rythmique basse / batterie fonctionne à merveille avec pas mal de groove. On sent que Steve Riley et Kelly Nickels qui n'avaient plus joué ensemble depuis plus de 20 ans ont vite repris leurs marques ("Renegades").


Alors c'est sûr, on ne retrouve pas dans Renegades le son typique de L.A. Guns avec un chant haut perché et des gimmicks de guitare nerveux, mais il faut bien avouer que le travail de Kurt Frohlich au chant ainsi que celui des deux guitares restent accrocheurs ("All That You Are", "Lost Boys", "Would", "Don't Wanna Know"). On sent que le chanteur a eu la bonne idée de ne pas essayer d'imiter Phil Lewis mais plutôt d'évoluer dans son propre registre. Et bien lui en a pris car l'homme a su imposer sa propre personnalité sur les morceaux de Renegades et mettre en avant une palette vocale plutôt intéressante dans la musique de L.A. Guns sans jamais trop en faire ("Witchcraft", "Why Ask Why").

Et même si les die hard fans du L.A. Guns classique risquent d'être un peu décontenancés par ce disque, le groupe a eu l'audace de proposer quelque chose de nouveau avec un sens de la composition bien maîtrisé. À ce titre, on sent que l'apport de Kelly Nickels dans le processus créatif des titres y est pour beaucoup ("Well Oiled Machine" ou "All That You Are"). En effet, malgré des années de silence musical, le bassiste démontre qu'il en a encore pas mal sous le pied ! Et ça, c'est bon signe pour l'avenir...

En définitive, même s'il est indéniable que la version de L.A. Guns de Riley et Nickels ne sonne pas comme le L.A. Guns classique de Lewis et Guns, force est de constater que Renegades est un album ô combien intéressant qui renoue parfois avec le son du L.A. Guns des débuts, à la frontière entre le punk rock et le heavy metal. De fait, la paire Riley / Nickels n'a vraiment pas à rougir de ce disque qui démontre que cette mouture-là de L.A. Guns est tout bonnement redoutable d'efficacité et sincère dans sa démarche artistique...

PS : Aux dernières nouvelles, la bataille juridique entre Steve Riley / Kelly Nickels et Phil Lewis / Tracii Guns pour la propriété du nom de L.A. Guns est toujours en cours aux États-Unis et bien malin qui pourra prévoir la suite !
 

Tracklist :

01. Crawl
02. Why Ask Why
03. Well Oiled Machine
04. Lost Boys
05. You Can’t Walk Away
06. Witchcraft
07. All That You Are
08. Would
09. Renegades
10. Don’t Wanna Know

Sortie le 13 novembre 2020 chez Golden Robot Records

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



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