Soen – Imperial

Les Suédois de Soen reviennent ce vendredi 29 janvier 2021 avec un nouvel et cinquième album studio, Imperial, disponible via Silver Lining Music. Les membres du combo n’ont jamais hésité à remettre en question nos perceptions de la vie et de l’humanité par l'intermédiaire de leur metal alternatif progressif. Ainsi ce nouvel opus continue le voyage unique entrepris par le groupe à travers la psychée de notre espèce et l’énigme de notre temps.

Imperial est composée de huit chansons bien tranchantes à propos de la frustration, la réflexion et l'espoir de l'être humain. Soen voit cet album comme la sortie la plus féroce et la plus dynamique de son voyage. Une sortie qui continue d'être profondément thérapeutique pour les fans comme pour la bande elle-même. Martin (batterie) explique même à ce propos que "dans ma vie, j'essaie d'être aussi réel que possible, mais je pense que la musique et la nature de Soen sont le seul endroit où je sens vraiment que je peux être moi-même. Faire de la musique, écrire des paroles, c'est là que vous pouvez vraiment vous exprimer sans jugement et en toute liberté." Le titre de ce nouvel album fait également le lien avec un autre thème que les Suédois ont voulu aborder ; à savoir le côté majestueux, imposant et impérial d’un roi. Idée directement retrouvée dans certains titres des morceaux comme “Monarch” ou “Fortune”. Justement, cette dernière clôture majestueusement bien (et sans jeu de mots volontaire) l’album.

Soen, Imperial, 2021, nouvel album, Silver Lining Music, metal progressif, metal alternatif, suède

Produit par Iñaki Marconi et le groupe, l'album a été mixé et masterisé par Kane Churko, qui a entre autres travaillé avec Ozzy Osbourne et Bob Dylan. Cela promet donc en qualité ! La puissance et la poésie de la dynamique des Suédois sont beaucoup plus affinées qu'auparavant. A noter que la pandémie qui nous touche actuellement a accéléré le processus d’écriture d’Imperial. Une bonne occasion de réfléchir autour des sujets dont relève ce nouvel album, à défaut de pouvoir faire le tour des salles de concerts européennes... Martin revient même sur ce sujet en disant que "cela a évidemment été une chose folle et terrible pour tout le monde, et pour nous, en tant que groupe, cela a été vraiment frustrant de ne pas pouvoir jouer des concerts. Néanmoins, nous avons pu passer douze heures par jour pendant de nombreux mois à amener Imperial à l'endroit que nous voulions vraiment, en travaillant principalement sur le groove et le flow de l'album".

"Monarch" et "Antagonist" font partie des premiers singles à avoir été dévoilés et parlent approximativement des mêmes thèmes, notamment du fait que la vie n'est pas faite pour seulement survivre : "nous serons toujours un groupe qui a la volonté de se battre pour la liberté et toutes les choses importantes de la vie : les gens et les opprimés" souligne Martin. Imperial est donc un album visant un auditoire engagé. C'est-à-dire qu'au-delà d'apprécier les jolies mélodies, il faut aussi aller chercher le sens des paroles pour en comprendre la profondeur. Par ailleurs, bien que le nouvel opus propose de nombreux solos de guitare de Cody, celui d'"Antagonist" est probablement le plus beau ou en tous cas le plus marquant avec celui de "Modesty". Ainsi la voix de Joel, accompagnée par le clavier de Lars, dans cette dernière composition parvient à faire ressentir toute la tristesse de ce morceau simplement en quelques notes.

Avec Imperial, Soen s'impose de plus en plus dans le monde du metal progressif et alternatif. D'autre part, il est terriblement dommage que le groupe n'ait pas inclus la France sur sa prochaine tournée européennes aux vues du franc succès de son dernier concert complet au Backstage by the mill à Paris. Il est d'ailleurs quasi indispensable d'aller voir le groupe en live, car la beauté de ses chansons y est d'autant plus saisissantes. Le quintette trouve son inspiration dans le triste fait que le monde est de plus en plus polarisé et qu'il est de plus en plus complexe.

Pour conclure, tout le long de ce nouvel album, le groupe mélange des riffs de metal progressif lourds comme plus mélodieux à la voix douce et puissante de Joel. Le tout avec des textes profonds. Voilà les principales qualités des Suédois qui continueront à les distinguer de leurs pairs pour les années à venir, et Imperial est le dernier commentaire puissant et incontournable de leur voyage.

Sortie le vendredi 29 janvier 2021 via Silver Linning Music.

Tracklist :
Lumerian
Deceiver
Monarch
Illusion
Antagonist
Modesty
Dissident
Fortune

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...