Après quatre années depuis son dernier opus, Fireforce revient en ce début d’année 2021 avec une nouvelle claque speed metal mélodique. L’excellent Annihilate The Evil laisse ainsi la place à Rage Of War et les Belges montrent à nouveau de quoi ils sont capables. Quelques nouveautés accompagnent ce quatrième album puisque la formation s’est engagé au sein du label ROAR! Records, et, a récemment changé de line-up avec l’arrivée au chant de Matt Hawk Berg.
Avec l’arrivée au chant de Matt Hawk Berg, la voix gagne en puissance et donne une teinte graveleuse aux compositions, ce qui les colore d’un ton assurément guerrier. Cette puissance vocale amplifie largement l’effet désiré et les titres comme "Rage of war" ou "March or dire" portent bien leur nom. Les frasques lyriques semblent être portées depuis le champ de bataille et viennent motiver les troupes. L’efficacité redoutable du morceau très rapide "Firepanzer" par exemple vient non seulement accélérer la marche mais aussi apporter cette touche mélodique primordiale pour fédérer les troupes. Il est important alors de soutenir ce rythme pour ne pas casser la dynamique et c’est bien ce que Fireforce propose. Car du côté de la vélocité, le groupe a mis la barre assez haut et propose des compositions le plus souvent proches du speed metal que du heavy, notamment avec "Running" ou encore "108-118".
Fireforce c’est aussi une identité proche du nouveau heavy metal allemand traditionnel, tel Mystic Prophecy pour ne citer qu’eux. Les attaques de début de morceaux sont assez similaires et la lourdeur des riffs est non sans rappeler la force de frappe des Allemands. Le titre d’introduction "Rage of war" traduit immédiatement les intentions du groupe. Le tempo rapide s’impose sans attendre et cela rend le titre incisif sans la moindre perte de temps. Et, dans le même registre, c’est "From scout to liberator" qui choque bien qu’il bénéficie d’un refrain trop commun. Ce défaut parait presque récurrent puisque le titre "A price to pay" semble se trouver au creux de la vague et ressort même répétitif. Par contre, au-delà des riffs ultra speed et très lourds, Fireforce c’est aussi d’excellents solos bien placés. Qu’ils soit disséminés au fil des compos, ou, positionnés habituellement au trois quarts d’un titre, les solos de guitare électrique sont toujours précis et pertinents. Pour "Ram it" plus précisément, ces solos ponctuent inlassablement les trois minutes quarante du morceau pour finalement exploser.
Cette débauche d'énergie ne cessera que pendant environ cinq minutes. C’est la durée de "Forever in time", le seul et unique titre calme de l’album sous la forme d'une ballade aux airs d'hymne aux soldats tombés. L’inspiration prend son temps et il est difficile de s’y plonger. Et pour cause, le titre s’accélère après plus de trois minutes, un sursaut qui traduit de lui-même son manque évident d’énergie. Mais cet opus n’en reste pas là, puisque c’est surtout "Army of ghosts" et "Rats in a maze" qui remettent les choses en ordre. De nouveau sur la voie d’un bon heavy traditionnel et même mélodique, il est appréciable de retrouver ce rythme soutenu et cette vélocité propre au genre. Enfin, c’est un morceau exclusivement présent sur la version vinyl de cet album qui retient l’attention. En effet, "Tale of the desert king" est remarquable par l’ambiance générale qu’il dégage. Le break principal est particulièrement jouissif, mêlant effets de styles et riffs lourds exécutés en palm mute, ce morceau enrichie clairement une identité, qui, jusqu'à présent, ressort un peu trop simpliste.
Enfin, l’analogie avec le heavy metal allemand traditionnel est également poussée par l’artwork de cet album qui évoque beaucoup un grand nom du genre. Et pour cause, la famille chez Roars Records se compose aussi de membres notables tel Grave Digger ! Il suffit en effet de remplacer le code couleurs d’Excalibur et cette même épée légendaire par une mitrailleuse Gatling de 1861 pour s’y méprendre.
Rage of war est résolument puissant et la claque est évidente. Chaque instrument profite de sa propre envolée, que ce soit de la double pédale usée et abusée jusqu’aux cordes vocales, c’est un spectacle méchamment efficace. Cependant, la faiblesse de certains refrains et la répétition des mêmes effets noient l’auditeur sous un océan de riffs très similaires les uns des autres. Qui plus est, la version CD bénéficie de trois titres supplémentaires, ce qui n’est pas nécessairement un atout, puisque "Blood Juge" et "A price to pay" par exemple sont finalement anecdotiques et n’apportent pas grand-chose. Cet opus n’en reste pas moins très agréable et la plupart du temps diaboliquement efficace. Il en faudra cependant un peu plus pour marquer réellement le genre, quelques mélodies mériteraient d’être appuyées et l’ambiance approfondie. Reste à savoir si Fireforce a les épaules pour assumer et approfondir d’avantage son univers.
Tracklist :
1. Rage Of War
2. March Or Die
3. Ram It
4. Firepanzer
5. Running
6. Forever In Time
7. 108-118
8. Army Of Ghosts
9. Rats In A Maze (CD exclusive)
10. A Price To Pay (CD exclusive)
11. From Scout To Liberator
12. Blood Judge (CD exclusive)
13. Tale Of A Desert King (Vinyl exclusive)
Sortie le 15/01/2021 chez ROCK OF ANGELS RECORDS