Urfeind – Wraiþaz

Urfeind est un projet de black metal allemand incarnant les principes du paganisme germanique à travers sa musique sombre. Jusqu'à présent, le groupe a sorti deux albums, dont le dernier date de 2020 et se voit rapidement rejoint par un nouvel EP Wraiþaz en ce début d'année 2021.

Formé il y a six ans, Urfeind a pour principale influence le paganisme germanique qu'il cherche à retransmettre à travers ses compositions. Le fondateur, Skadwaz (guitare et voix) estla tête pensante de ce projet et c'est lui qui compose et dirige le tout en étant accompagné par des musiciens.

Wraiþaz, Urfeind, nouvel album, 2021, black metal, Skadwaz, AVGRUNDSKLANGER

Wraiþaz est un EP de black metal très court mais plutôt net pour son genre. Il est composé de quatre titres, constitués d'une technique de guitare bien rodée, d'un jeu de batterie rapide et d'une bonne voix qui ne fait pas que crier à la mort. De nos jours, la musique a une variabilité infinie et pour un genre (ici le black metal) qui existe depuis la moitié des années quatre-vingt, il est important de tirer son épingle du jeu et de ne pas se contenter de ressembler à tous ses compères. C'est ce que fait ici Urfeind dès le premier morceau "Nine to Zero" avec un jeu de guitare très aigu qui sera également présent sur les trois autres chansons. L'Allemand se positionne dans une direction plus mélodique du black metal. Les riffs de guitare sont donc le cœur de Wraiþaz. Quant à la voix, elle est plus underground et caverneuse mais sans avoir besoin de chants gutturaux ou  perçants dans certaines parties.

L'EP propose un mélange de divers tempos dans chaque chanson, avec le morceau “Void” offrant la férocité la plus aboutie de l'ensemble. La batterie complète les riffs de guitare de manière organique avec une ligne qui fait son apparition ici et là afin de faire bouger les choses. D'autres part, les titres des morceaux ont beau être en anglais, l'Allemand utilise intentionnellement de vieux mots germaniques dont l'auditeur doit d'abord interpréter le sens afin de comprendre où le voyage mènera dans l'œuvre. Skadwaz cherche ainsi une écoute active de la part de son auditoire.

Enfin, Wraiþaz nous plonge dans un réservoir de ténèbres tout en nous donnant la sensation de se sentir entouré d'un monde qui se fige ou s'assombrit. La production offre un son plutôt sombre, avec un choix de trémolo qui ajoute de la brutalité à chaque chanson.

Sortie le 21 janvier 2021 via AVGRUNDSKLANGER.

Tracklist :
Nine to Zero
Void
Anthem of Decay
Inner Rampage

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...