Crawl Below – 9 Mile Square

Le prochain album de Crawl Below, 9 Mile Square, sort ce vendredi 12 février . Il donne aux auditeurs un aperçu de la riche histoire et des légendes locales entourant Norwich, dans le Connecticut. Ce projet solo évoque un monde enveloppé d'un voile de ténèbres à travers une musique un peu trop lente qui mélange rock, metal, doom et d'autres styles.

Crawl Below est donc un projet solo basé dans le Connecticut aux Etats-Unis reprenant des thématiques sombres et mélancoliques. Il s'articule autour d'une musique de post doom, de black metal, de doomgaze, de stonegaze et de post metal, rien que cela ! Charlie (l'homme derrière ce projet) sort son nouvel album en ce vendredi 12 février qui se nomme 9 Mile Square. Il s'agit d'un opus de six chansons infusé de malheur et axé sur l’histoire et les légendes de Norwich.

Crawl Below, 9 Mile Square, nouvel album, 2021, doom metal, post metal, stonegaze

Ainsi, la chanson "Feed The Towers Above The Trees" ouvre l'album en donnant le ton avec une progression lente et régulière qui résonne à travers chaque morceau de 9 Miles Square. Le mélange de plusieurs styles de musique qu'utilise Charlie se rapproche parfois même du rock avec une voix similaire à celle de Ville Valo, chanteur de HIM. La voix de Charlie est d'ailleurs très apaisante et aiderait presque à dormir. Néanmoins, après trois minutes d'écoute (pour une chanson durant près de six minutes), la piste devient un peu ennuyeuse car rien ne semble bouger ou changer. Il s'avère être malheureusement la même chose pour tous les autres titres hormis "Fire On The Hill" qui dure trois minutes. Les chansons de Crawl Below sont trop longues pour un style vite monotone  s'il ne varie pas suffisamment les mélodies. "Fire On The Hill", accélère un peu le rythme, et ce dès le début de l'écoute. Ce morceau offre beaucoup plus de choses intéressantes avec notamment l'intervention d'un breakdown et une fin surprenante se prêtant bien au début de "Kingdom Of The Ruined".

Bien que les autres morceaux restent un poil ennuyants de par leur durée, "Monument" et "Tarnished The Name" offrent à l'auditeur un peu plus de diversité rythmique, cette dernière introduisant un ton un peu plus dur. Dynamiquement, ces deux pistes se tiennent au-dessus des autres. Certes il s'agit d'un style de musique qui encourage la lenteur, néanmoins il ne s'agit pas là de nous assommer, certaines chansons traînent un peu trop... Finalement, la plus belle chose dont dispose 9 Miles Square, est sans aucun doute la voix de Charlie. Rajoutez à cela les quelques détails rythmiques plutôt bons et des sons apaisants qui en font un disque tout de même appréciable.

Enfin, Crawl Below aborde bel et bien les ténèbres dans 9 Miles Square mais le fait de manière un peu trop lente sur certaines chansons. Charlie rattrape tout de même le coup avec sa voix et quelques riffs intéressants. En espérant que ses prochains albums aillent plus loin.

Sortie le 12 février en autoproduction.

Tracklist :
Feed The Towers Above The Trees
Fire On The Hill
Kingdom Of The Ruined
Monument
Tarnished The Name
9 Mile Square

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...