Le Hellfest annulé pour la seconde année consécutive

En cause, une nouvelle fois, les restrictions liées à la situation sanitaire.

Un petit espoir subsistait, mais Ben Barbaud vient de doucher les espoirs de tout le monde. Dans une interview accordée à Ouest-France le 18 février, le patron du Hellfest confirme qu'il n'y aura pas d'édition en 2021. L'annonce fait suite aux déclarations de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, dans le cadre d'une réunion avec les principaux festivals français : ceux-ci pourront a priori se tenir, mais à condition de ne pas dépasser une jauge de 5000 personnes, d'avoir une configuration exclusivement assise et en extérieur, avec des specateurs à au moins un mètre de distance les uns des autres (et, on peut le supposer, tous masqués).

Si cette configuration peut s'envisager, moyennant quand même des aménagements conséquents, pour certains arts - le théâtre et la danse, notamment - pour les musiques actuelles, c'est extrêmement compliqué. Les Vieilles Charrues ont déjà fait savoir qu'elles travaillaient sur une configuration répondant aux normes, mais pour Ben Barbaud, impossible d'imaginer un Hellfest dans ces conditions. "Un festival de 5 000 personnes assises et à bonne distance, ça n’est pas un festival." Le créateur du festival de musiques extrêmes reconnait que "la situation sanitaire est ce qu’elle est et Roselyne Bachelot a eu le courage de prendre des décisions", mais pour lui, "les festivals, contrairement à ce que je peux lire, ne seront pas sauvés". Il va même plus loin : "Je ne comprends pas ceux qui sont en train de vendre leur ADN sous une forme aussi restrictive. Ça va forcément générer de la frustration. Les gens viennent chez nous pour assister à la grand-messe des musiques extrêmes".

Il reconnait cependant ne pas être surpris : "Depuis janvier, on doutait des chances de voir le festival se dérouler en juin prochain. C’était le sens de notre lettre ouverte à Roselyne Bachelot, qui a abouti à la réunion de jeudi". Mais il estime cependant que même si la situation sanitaire s'améliorait d'ici quatre mois, ce ne serait jamais suffisant pour permettre la tenue du Hellfest dans des conditions normales, sans compter le fait que la majorité des groupes sont étrangers et risquent de ne pas pouvoir voyager. Il n'exclut cependant pas la tenue d'un événement autre, comme la célébration des quinze ans qui avait eu lieu sur le site et la chaîne d'Arte en juin dernier. Mais pour la seconde année consécutive, il n'y aura pas de rassemblement de métalleux à Clisson en juin.

L'interview ne dit pas si les billets achetés en 2019, ou en 2020 pour quelques-uns, seront valides pour la prochaine édition - qu'on espère sincèrement voir en 2022 - même si on peut légitimement le supposer, ni si ceux qui le souhaitent pourront se faire rembourser. Autre interrogation : si la majeure partie du line up de la quinzième édition, initialement prévue en 2020, avait re-signé pour 2021, en sera-t-il de même pour 2022 ?



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...