Le net frémissait depuis février 2020 avec un article du batteur Mike Mangini sur facebook qui indiquait que 2020 serait dédié à son album solo et un nouvel album de Dream Theater. Un an après, nous en savons plus. Grâce à diverses interviews et publications sur les réseaux sociaux, on peut vous annoncer que le quinzième album de Dream Theater avance bien. Quand sortira-t-il ? Les secrets de fabrication ? On vous récapitule tout cela dans les lignes qui suivent.
Certains membres du groupe avaient profité du printemps 2020, si particulier, pour accumuler les idées comme John Petrucci ou Jordan Rudess, ou alors même pour construire un home studio comme James LaBrie. Puis en août, John Petrucci annonce que le planning a été annoncé, faute de tournées et le groupe s'est vraisemblablement retrouvé en octobre-novembre pour composer l'opus qui fera suite à Distance over Time, leur dernier album qui avait rencontré un franc succès.
On ne change pas une équipe qui gagne, le groupe s'est retrouvé au DTHQ, une grange réaménagée en studio qui leur avait servi pour l'intégralité du processus de création de Distance over Time. Tous ? Non car un canadien résiste encore et toujours à l'envahisseur Covid. Préférant se confiner pour éviter d'être atteint aux cordes vocales, James LaBrie a participé aux parties vocales par zoom, sa tête étant diffusée façon Big Brother is Watching You sur un écran géant dans le studio.
Toute cette étape créative un peu particulière sera sans doute visible pour les fans puisque le processus a été filmé. Que les fans soient prévenus : il ne s'agira pas d'un concept album mais il y aura une idée de base intéressante. On peut donc espérer un retour aux sources, avec une écriture un peu moins automatique, et un procédé plus proche de "l'inspiration corner" qui avait fait les beaux jours du groupe au début des années 2000.
A l'heure actuelle, la batterie a déjà été enregistrée et les claviers de Jordan Rudess sont en cours. C'est toujours Jimmy T qui occupe le siège d'ingénieur du son, un nom bien connu des fans du groupe puisqu'il était également aux commandes pour Distance over Time, prenant même du galon en s'occupant du mixage et du mastering pour le dernier live en date : Distant Memories.
John Petrucci en a profité pour étrenner sa nouvelle Majesty 8 cordes, une première donc pour le guitariste qui jusqu'à présent ne jouait que sur 6 ou 7 cordes. Jordan Rudess lui en a profité pour tester les synthétiseurs Moog One et Waldorf Iridium et fait toujours confiance à sa workstation adorée le Korg Kronos.
Mike Mangini a tablé sur une sortie pour septembre donc on peut envisager une sortie de single en fin de printemps. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous en parler.
Une année donc bien remplie pour les fans de Dream Theater et de prog en général avec la sortie de ce quinzième opus donc qui viendra compléter les sorties actuelles ou futures de l'ex-batteur Mike Portnoy, à savoir le dernier album de Transatlantic et le prochain Neal Morse Band, mais également un album acoustique pour le chanteur James LaBrie et pourquoi pas un album solo du batteur Mike Mangini. Le tout accompagné par la sortie prochaine, le 26 mars, de l'album tant attendu de Liquid Tension Experiment, réunissant 20 ans après, Jordan Rudess, Mike Portnoy, John Petrucci et Tony Levin.
Photos : DR Inside Out Music