Landmvrks – Lost In The Waves


Un petit peu plus de deux ans après un Fantasy qui aura propulsé Landmvrks bien au-delà de nos frontières, le combo de Marseille est de retour en ce début d'année avec son troisième opus Lost In The Waves. Propulsé par trois singles absolument dévastateurs qui font des ravages sur les chaînes de réactions, on se demande bien ce qui va pouvoir stopper Landmvrks de courir les toits du metal moderne et ce n'est pas cette nouvelle pépite qui va répondre à notre question !

Le metal moderne français se porte très bien depuis quelques années et surtout il s'exporte à merveille entre Betraying The Martyrs et Novelists par exemple. Il y avait un potentiel incroyable sur la première sortie de Landmvrks en 2016, Hollow, et le combo avait déjà bien enfoncé le clou en 2018 avec Fantasy. Il est aujourd'hui bien difficile d'arriver à se démarquer justement dans ce metal moderne qui a très souvent tendance à copier ce qui marche très bien (regardez le nombre de clones d'Architects par exemple) et à s'adoucir d'albums en albums sans pour autant savoir faire un bon morceau "pop". De leur côté les Marseillais ont décidé de prendre une tangente inverse c'est-à-dire à être de plus en plus violents au fur et à mesure des années tout en ayant un son ultra personnel, la recette est maintenant maîtrisée et "sky's the limit" comme disent les Américains.
 


Honnêtement ce ne sont pas les trois premiers singles de Lost In The Waves qui vont contredire notre propos du paragraphe précédent. Landvmrks a réussi à proposer deux brûlots, "Rainfall" puis "Lost In A Wave" qui vont retourner les fosses de France et de Navarre quand la situation sera devenue plus normale et un morceau plus calme, "Paralyzed", avec une nouvelle direction artistique pour promouvoir l'album. Si vous vous êtes baladés sur YouTube depuis environ deux ans alors vous savez que les chaînes de réactions pullulent surtout chez les Anglo-saxons et nos Frenchies sont très vite devenus les p'tits chouchous de ces chaînes grâce justement aux trois titres susnommé. L'attente autour de cet album est forte et rassurez-vous, le quintette a bien fait son travail.

L'album s'ouvre sur "Lost In Wave" et "Rainfall" qui met dans l'ambiance de ce que Landmvrks a décidé de nous envoyer en pleine face : une alternance chant crié / chant clair / growl, des breakdowns monstrueux, des moments two steps et des refrains entêtants. Vous avez ici la recette principale de la musique des Marseillais sur cette nouvelle offrande. Florent Salfati (chant) s'était déjà imposé avec Hollow puis Fantasy comme un des chanteurs les plus versatiles de la nouvelle scène, il a donc décidé d'ajouter une nouvelle corde à son arc avec un growl que ne renierait pas une majorité des hurleurs des groupes de deathcore et il nous le prouve à plusieurs moments sur ces deux premier titres.
 

landmvrks, lost in the waves, arising empire, metalcore, rainfall, 2021


On arrive ensuite en terrain inconnu avec le troisième titre, "Silent", un titre qui ressemble un peu plus à ce qu'on est habitué à entendre de Landmvrks. L'introduction est plus calme, le tempo est plus lent mais on est tout de suite accueilli par ce son de guitare si particulier, si distinct, si Landmvrks concrètement. Les guitares sont d'ailleurs les éléments les plus marquants de cet album, le duo Nicolas Exposito - Paul Cordebard faisant des merveilles dans la violence (les breakdowns de "Tired Of It All" et "Raifall" notamment) mais aussi dans un registre plus mélodique (le riff d'intro de "Always" ou l'accord principal de "Overrated" par exemple). Le travail de Nicolas Exposito était déjà très bon sur Fantasy, c'est remarquable sur Lost In The Waves.

Un peu plus tôt nous disions que Landmvrks avait trouvé sa recette et qu'actuellement c'est une très bonne chose. Cela n'empêche pas le groupe d'innover à de nombreuses reprises sur ce troisième album notamment au travers de deux titres : "Visage" et "Paralyzed". Le premier s'ouvre sur une petite intro à la guitare et la voix de Florent Salfati derrière des nappes, classique. Oui, sauf qu'au bout de quelques secondes le frontman se met à rapper en français pendant quarante cinq secondes sur un fond musical qui fait très soundcloud rap / emo rap. C'est inattendu et ça prend par surprise mais qu'est-ce que c'est ingénieux de la part du combo. Concernant "Paralyzed", Landmvrks fait le choix du titre sans instruments et seulement la voix de Florent Salfati sur les trois quarts du titre avant que les quatre musiciens rejoignent leur chanteur pour un final en apothéose qui clôt d'ailleurs à merveille cet album.
 


Lost In The Waves n'est pour autant pas exempt de petits défauts, notamment avec le titre "Always" qui ne convainc pas vocalement. Si la musique est une réussite, c'est bien le chant qui n'est pas raccord avec le reste. Même chose avec les "woah" de "Overatted" qui font grandement kistch. De manière plus générale, Landmvrks arrive à sortir des chansons phénoménales sur trois schémas : la violence pure ("Lost In A Wave", "Rainfall"), le calme plat ("Paralyzed") et l'alternance des deux ("Say No Word", "Overrated"). C'est plus mitigé quand on est sur du mid-tempo qui ne décolle pas trop ou ne ralentit pas assez le rythme, nous en attendrons plus sur le quatrième album !

Le pari est réussi pour Landmvrks avec son troisième opus, difficile de ne pas imaginer que ce soit l'album qui fasse définitivement décoller le combo sur une autre planète. Lost In The Waves possède absolument toutes les qualités d'un album de metal moderne actuel sans pour autant ressembler à tout ce qui sort, le son de Landvmrks est assez unique et c'est une force incommensurable. 

Tracklist:
1. Lost In A Wave
2. Rainfall
3. Silent
4. Visage
5. Tired Of It All 
6. Say No Word
7. Always
8. Shoreline
9. Overrated
10. Paralyzed

Sortie le 19 mars 2021 chez Arising Empire.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...