Il s'intitule Two Centuries Of Silence.
Du black metal iranien, voilà qui n'est pas courant. Pourtant Akvan en est déjà à son neuvième EP en six ans. Le multi-instrumentiste propose avec Two Centuries Of Silence un mélange particulièrement agressif de black et de musique traditionnelle iranienne, à grand renforts d'instruments persans, pour un résultat saisissant. L'album de quatre titres est disponible sur Bandcamp et est sorti le 19 mars en vinyle en édition limitée chez Subsound Records.
Le titre de l'EP est tiré du livre éponyme d'Abdolhossein Zarrinkoub, un récit historique de la résistance du peuple iranien contre la conquête islamique de la Perse. Avec sa musique, Akvan veut mêler la poésie zoroastrienne, la mythologie et l'histoire iraniennes au black metal.
Multi-instrumentiste, l'Iranien a grandi aux Etats-Unis, où ses parents avaient émigré avant la Révolution islamique, avant de venir se réinstaller au Moyen-Orient. Il explique que l'une des raisons de sa passion pour le metal, et en particulier le black metal, est qu'il partage des traits similaires avec la musique sonati, une musique traditionnelle iranienne : un son globalement sombre et mélancolique, des drones, des aigus, des atmosphères pesantes et des structures de chansons non conventionnelles. Sa musique s'intéresse à la culture iranienne et la façon dont elle est mal interprétée — non seulement par les étrangers, mais aussi par les dirigeants de son propre pays.
Voici la tracklist de l'album
1. انتقام Ùریدون / Fereydoon's Revenge
2. اسÙندیار / Esfandiyar
3. شکوه بربد / Barbad's Glory
4. آپرانیک / Apranik