Seth – La Morsure du Christ

L’histoire des pionniers français du black metal Seth est lié à celle de Season of Mist puisque leur premier album Les Blessures de l’Âme (1998) a été l’une des premières sorties du label français.


Cet album est d’ailleurs considéré comme une pierre angulaire du black metal français, pionnier dans l'utilisation de leur langue maternelle sur un disque de black metal avec des orchestrations magistrales. A cela s’ajoute les propos du groupe en 2021 « Notre sixième album, écrit dans un black metal typique des années 90, a été conçu comme une suite fidèle à notre premier album. La Morsure du Christ propose sept titres, tous écrits en alexandrins en hommage au deuxième anniversaire de l'incendie dévastateur de Notre-Dame de Paris. »

La dernière fois que l’on avait vu Seth, c’était lors d’une série de concert dont le mémorable LADLO Fest en décembre 2019 (Petit Bain à Paris). Le groupe y célébrait les vingt ans du cultissime Les Blessures De L’Âme lors d’une prestation soignée et millimétrée avec un décor magnifique et un nouveau line-up, qui comptait bien marquer les esprits en donnant une suite à ce premier album.

Seth


Ce sont donc Heimoth (Sinsaenum) à la guitare, Alsvid (ex-Enthroned, AdPatres) à la batterie, Saint Vincent (BlackLodge, Vorkreist) au chant, Esx Vnr (Arkhon Infaustus, ex-Merrimack, ex-Glorior Belli) à la basse, Drakhian (ex-Loudblast, Griffar) à la guitare et Pierre Le Pape (Melted Space) aux claviers qui se sont retrouvés au Studio Sainte Marthe à Paris (Regarde les Hommes Tomber, Sinsaenum, Loudblast, Hangman's Chair) pour relever ce défi qui paraissait impossible.

Rapidement l’auditeur est happé par les orchestrations, les blast beats et le chant écorché en français à la diction parfaite comme sur l’ensorcelant titre éponyme ou le puissant « Métal Noir » gorgé de rythmes différents et de chœurs terrifiants. « Ô Prince des Enfers, apparaît dans ta Gloire ! Ténébreux Souverain, nimbé de métal noir. Ô puissant Lucifer, apparaît dans ta Gloire ! Illumine les tiens, nimbé de métal noir. »

La musique est cinématographique tant elle prenante. L’auditeur est tout de suite bousculé dans une action qu’il ne maîtrise pas. Comme dans un cauchemar, il se déplace au ralenti alors que le danger, lui, ne fait qu’accélérer. Il y a comme une urgence, une course perdue d’avance comme des pompiers tétanisés devant la rapidité avec laquelle le feu attisé par les vents dévore rapidement les structures de la Cathédrale.

Le travail de Pierre Le Pape est phénoménal pour créer des ambiances, transmettre des émotions profondes mais aussi en apposant des touches de légèreté quand il le faut comme sur « Sacrifice de Sang » avant que Saint Vincent ne vienne faire tomber sa voix telle une lame acérée « Sacrifice accepté par le Serpent Sacré, Abyssal suzerain des essences soufrées. ».

Les guitares étincellent d’intelligence sur « Ex-Cathédrale » par des riffs de braises qui consument à grande vitesse la flèche de Notre-Dame de Paris.

Ce n’est pas « Hymne au Vampire (Acte III) » qui contredira le fait que La Morsure du Christ n’est pas la suite fidèle de Les blessures de l'âme où l’on retrouvait les « Acte I & II ». La mélodie que l’on retrouve à la fin du titre nous berce dans un doux cauchemar, à la recherche des traces d’un spectre sur un sol de braises à peine éteintes.

La Morsure du Christ


En choisissant une image si frappante pour la pochette que celle des flammes qui emportent Notre-Dame de Paris, Seth ne pouvait terminer son album que par « Le Triomphe de Lucifer » qui ferme les portes de l’Enfer sur une œuvre parfaite et prouvant à nouveau la fragilité de la religion dans un monde où les êtres ont perdu tout repère.

Deux ans après l’incendie, Seth nous délivre une musique ciselée et des textes en alexandrins d’une finesse académique. Un album qui marquera à nouveau sa discographie pour les vingt ans à venir... 

L'album sortira le 7 mai, chez Season of Mist.

Line-Up :

Guitar - Heimoth (Sinsaenum)
Drums - Alsvid (ex-Enthroned, AdPatres)
Vocals - Saint Vincent (BlackLodge, Vorkreist)
Bass - Esx Vnr (Arkhon Infaustus, ex-Merrimack, ex-Glorior Belli)
Guitar - Drakhian (ex-Loudblast, Griffar)
Keys - Pierre Le Pape (Melted Space)

Track-Listing :
01. La Morsure du Christ (05:54)
02. Métal Noir (04:55)
03. Sacrifice de Sang (06:25)
04. Ex-Cathédrale (06:49)
05. Hymne au Vampire (Acte III) (07:25)
06. Les Océans du Vide (07:05)
07. Le Triomphe de Lucifer (05:57)
Bonus tracks :
08. Les Océans du Vide - Synth Version (04:25)
09. Sacrifice de Sang - Synth Version (03:14)

La Morsure du Christ

Édition collector en coffret bois avec logo gravé, avec :
- CD en Digipack avec les titres bonus "Les Océans du Vide" (Version Synth) et "Sacrifice de Sang" (Version Synth) et un livret de 20 pages comprenant un texte sur l'album.
- Boîte d'allumettes SETH.
- Aimant SETH
- Sac en plastique rempli de cendres du blasphème.
Limité à 300 exemplaires dans le monde

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...