Benthos – II

A l’image de sa signification, Benthos va nous faire plonger au plein coeur d’un océan musical. Pour leur premier album, les Milanais ont signé chez Eclipse Records. Sobrement intitulé II, l’opus devait initialement sortir avant la pandémie, mais les plans ne sont sont pas déroulés comme prévu. Qu’importe, au final, car les Italiens présentent cette année leur effort qui ne laissera pas de marbre les fans de metal progressif.

D’entrée de jeu, on ressent de nombreuses sources d’inspiration. Lorsque l’on sait que le groupe a ouvert pour The Contortionist, on comprend très vite pourquoi. Une atmosphère planante, une fusion des genres, à l’orée du metal progressif par sa musicalité et du heavy par ses riffs lourds et violents.

La voix de Gabriele Landillo ne laisse pas indifférente ; on pense à Daniel Tompkins de Tesseract, un des cadors du genre. Certains passages se rapprochent aussi de formations comme Dance Gavin Dance.
 


On sent la jeunesse du groupe, car l’album n’est pas forcément cohérent, mais non dénué d’intérêt. L’enchainement "Back and Forth"/"Talk to Me, Dragonfly!" et "Facing the Deep" en est un bel exemple.

"Back and Forth" démarre sur un rythme calme, dans une ambiance rappelant indéniablement Tesseract. On flotte au gré de la musique, à l’image des paroles inspirantes. Benthos puise son esprit dans l’origine du monde. Ce côté céleste se ressent dans la mélodie, qui se veut tantôt plus grave par l’intermédiaire d'Alberto Fiorani à la basse tantôt plus spatiale avec les accords de Gabriele Papagni et Enrico Tripoldi aux guitares.

On passe ensuite à "Talk to Me, Dragonfly!", qui est aussi un des singles de II. Et à juste titre, car il se veut bien plus éclatant. Gabriele Landillo démontre qu’il n’est pas seulement bon chanteur mais qu’il sait aussi growler. Ici, on aborde une nouvelle fois l’univers, mais aussi la paix, les regrets et la rédemption. La piste suivante est introduite par plusieurs minutes instrumentales, concluant ce tandem marquant.
 


II est un pari plutôt gagnant pour un groupe prometteur. Si Benthos a encore des choses à améliorer, il saura trouver sa propre patte pour se démarquer de ses pairs. On a du mal à trouver une identité propre au groupe, les inspirations des Italiens étant trop palpables. N'en ressort pas une substance unique et identifiable, mais long est le chemin pour y parvenir. 
 

Tracklist :
1. Cartesio
2. Back and Forth
3. Talk to Me, Dragonfly!
4. Facing the Deep
5. Debris Essence
6. II
7. Dissolving Flowers

II est sorti le 23 avril 2021, chez Eclipse Records

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...